Publié par State Street Global Exchange, l’Indice mondial de la confiance des investisseurs s’établit à 114,3 en avril, en baisse de 2,3 points par rapport au niveau de 116,6 (en données corrigées) enregistré en mars.
- En Amérique du Nord l’indice de la confiance a diminué de 6,9 points de l’indice régional, qui termine à 122,1 par rapport au niveau corrigé de 129,1 le mois dernier.
- En Europe, l’indice affiche une hausse de 5,4 points à 109,7.
- En Asie, il augmente de 2,4 points à 91,5.
Développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, l’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.
Informations supplémentaires sur l’indice « State Street Investor Confidence Index » disponibles via :
http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex/index.html.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir