Les améliorations en matière de gouvernance d'entreprise sont l'un des nombreux objectifs du nouveau gouvernement et représentent une part importante des réformes structurelles constituant la « troisième flèche » du programme des Abenomics.
L'objectif est d'améliorer l'environnement économique et de déclencher un cercle vertueux dans lequel la productivité renforcée des entreprises conduirait à des augmentations de salaires et à une croissance économique plus durable.
Plusieurs mesures importantes visant à améliorer la gouvernance d'entreprise ont déjà été mises en œuvre et promulguées :
- Le gouvernement a enjoint les bourses de prendre des mesures visant à contraindre les sociétés cotées à améliorer leur gouvernance d'entreprise et leur rentabilité.
- Au printemps 2014, un nouveau code de gérance a été présenté aux investisseurs institutionnels et plus de 160 institutions y ont déjà souscrit.
- La principale nouveauté est l'élaboration d'un nouveau code de gouvernance d'entreprise qui devrait entrer en vigueur en juin prochain. Une version préliminaire a été publiée.
Via le blog : http://www.guywagnerblog.com/fre/entry/investir-au-japon
lire lasuite de l’analyse de Steve Glod, gestionnaire du fonds BL-Equities Japan à la Banque de Luxembourg
http://www.banquedeluxembourg.com/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir