Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Forte croissance dans la région MENA

Par le Dr Ghadir Abu Leil-Cooper, Head of the EMEA and Global Frontier Markets Equity Team et gérante du Baring MENA Fund,

Avec une croissance démographique parmi les plus fortes du monde et diversification du  secteur pétrolier, la région MENA offre d’excellentes opportunités pour des investisseurs grâce à la solidité d’entreprises axées vers la croissance quand l’on tient compte des nuances locales. Selon Barings, cela s’applique tout particulièrement pour des sociétés exposées sur des secteurs de croissance structurelle comme la santé, l’éducation, la formation et la consommation. Par exemple, les pays du Golfe cherchent à offrir des services de santé de toute première qualité, notamment pour faire face à la hausse de maladies chroniques nécessitant des soins spécialisés. De ce fait, nous nous attendons à ce que les dépenses de santé par habitant bondissent. Pour alléger la charge, les gouvernements ont encouragé la croissance de l’assurance privée.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons assisté à des changements politiques et démographiques importants au sein de la région MENA. En début d’année, nous avons vu les prix du pétrole descendre à des plus bas, seuils que nous n’avions pas connus depuis 2009. Cependant, nous pensons que la volatilité qui en a découlé ne sera que temporaire. La poursuite des investissements dans des secteurs clefs devrait soutenir l’activité économique intérieure, dont profiteront les sociétés, notamment celles du Concile de Coopération Economique du Golfe. En concentrant notre recherche sur les prévisions de croissance durable des entreprises et non sur le risque global, la gestion mise en œuvre a permis de dégager une sensible surperformance », commente Dr Ghadir Abu Leil-Cooper.

Baring MENA Fund ainsi fêté son 5e anniversaire en mars avec un rendement cumulé de 91,6% en €, soit un rendement annualisé de 13,9%. En 2014, le fonds a progressé de + 27,9%, surperformant sa référence (+ 24%).

En juin, l’Arabie Saoudite va ouvrir son marché boursier aux investisseurs internationaux. Cela va permettre aux entreprises un plus grand accès aux marchés et plus d’opportunités d’investissement. Alors que la population est en croissance constante et que la demande d’emplois augmente, un marché des capitaux prospère et une bonne gouvernance des entreprises devraient aboutir à fonder les bases d’une économie plus diversifiée et mieux équilibrée, beaucoup moins dépendante des cours du pétrole. 

De nombreux pays de la région MENA cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis du pétrole et ce tout particulièrement compte tenu des récentes variations des cours de l’or noir. Au sein de la région, il existe déjà un équilibre entre pays exportateurs et importateurs de pétrole. Dubaï est parvenu à devenir une plaque tournante pour le tourisme et les services. Avec l’augmentation du quota annuel de visas religieux, le développement du tourisme religieux en Arabie constitue un autre exemple de diversification. Barings a ainsi identifié des entreprises dont la hausse des bénéfices à moyen terme est liée à l’essor du tourisme, notamment dans les secteurs où l’Arabie se développe comme les aéroports et les infrastructures autour de la Mecque.

Dr Ghadir Abu Leil-Cooper conclut : « Le profil démographique de la région reste très favorable. Sans surprise, nous décelons également de nombreuses opportunités dans le secteur de la construction. Nous recherchons des sociétés dont les dirigeants sont engagés sur des stratégies compétitives, dont les rendements attendus sont soutenus par des bilans solides, les valorisations raisonnables et les marques fortes.»

http://www.barings.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation