Publié par l’AFG, ce guide vise à sensibiliser et encourager les sociétés de gestion à mener une réflexion en interne sur l’utilisation des médias sociaux - Facebook, Twitter ou LinkedIn… - à titre professionnel et privé.
Il se compose de deux parties : mieux comprendre l’univers digital et comment encadrer l’usage des réseaux sociaux dans la société de gestion. Le guide recommande aux sociétés d’instaurer une veille, de mener des actions d’information et de mettre en place une organisation ad hoc.
L’AFG, qui a elle-même une présence active sur les médias sociaux, a mis en place un groupe de travail qui suit de près ces évolutions : stratégies à adopter, impacts juridiques, etc. Pour mémoire, en juin 2014, elle a publié un premier guide « Impact de la directive MIF sur les documents d’information des OPCVM et FIA à destination des clients retail » afin de tenir compte des nouvelles techniques de diffusion de l’information - Internet et les réseaux sociaux.
L’utilisation et la maîtrise des réseaux sociaux doivent également être appréhendées sous l’angle de la sécurité : l'AFG a organisé en novembre dernier une manifestation pour ses adhérents sur le thème « Espionnage, piratage, fuites de données : l'enjeu de la cyber-sécurité pour les sociétés de gestion ». A cette occasion, Christian Daviot, chargé de mission Stratégie de l'ANSSI, et Erwan Keraudy, co-fondateur de CybelAngel, ont présenté les menaces croissantes qui pèsent sur les sociétés, notamment les institutions financières, en matière de piratage de données informatiques et de cyberattaques.
L’AFG organise également des formations spécifiques aux réseaux sociaux.
Le guide « L’utilisation des réseaux sociauxdans la société de gestion » est disponible sur www.afg.asso.fr rubrique publications/collections/guide professionnels
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