Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les Français toujours inquiets pour leur retraite

Résultats de la 13ème édition du Baromètre 2015 du Cercle des Epargnants « Les Français, l’Epargne et la Retraite » présentés par Paul Betbeze, économiste, et Estelle Thomas, de l’institut CSA.


Retraite, l’inquiétude est forte

61% des Français sont globalement inquiets vis-à-vis de leur retraite. Les employés sont les plus inquiets à 74%, ainsi que les Français ne détenant pas de patrimoine financier à 68%.

Le pessimisme est particulièrement marqué chez les actifs : 56% déclarent qu’ils ne disposeront pas des ressources suffisantes pour vivre. L’anticipation desactifs est plus sombre que la perception de la réalité par les retraités, qui sont 30% à estimer disposer de ressources suffisantes. Ce pessimisme est plus fort, à égalité, chez lesemployés et chez les ouvriers à 62%.

Son financement reste une préoccupation forte et passe devant l’assurance maladie et l’aide au logement : 60% estiment qu’il faut assurer en priorité le financement des retraites contre 42% pour l’assurance maladie et 23% pour l’aide au logement. La dépendance les préoccupe encore peu à 17%.



Pour son financement, les Français sont partagés

Parmi les principales solutions pour maintenir le montant des retraites, le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans au lieu de 62 arrive en tête, légèrement devant le développement de l’épargne sur les produits d’épargne-retraite et l’allongement de la durée de cotisation. L’augmentation des prélèvements sur les salaires et les impôts arrive en dernier. Cependant, 40% ne jugent aucune de ces propositions comme une solution pour pérenniser le système des retraites.

 

Epargner pour la retraite, quand c’est possible

Un actif sur deux déclare épargner pour préparer sa retraite, chiffre en légère hausse par rapport à l’année dernière, même si le contexte économique ne permet pas à tous ces épargnants de le faire de manière régulière. On note une légère hausse des épargnants qui déclarent épargner quand c’est possible, à 30% contre 25% en 2014. Le nombre d’épargnants réguliers reste stable, à 25%.

On ne note pas de différence entre les actifs qui épargnent et l’ensemble des actifs : 51% des actifs qui épargnent estiment tout de même ne pas avoir les moyens de vivre correctement à la retraite. L’épargne est plus une question de moyens financiers que d’inquiétude. Contrairement aux idées reçues, les moins de 35 ans se sentent également concernés par le financement de leur retraite.

 

L’assurance-vie reste le produit préféré pour préparer la retraite

Elle est plébiscitée par 36% des actifs, suivie par le Livret A, à seulement 8%. Les autres produits financiers type PERP et Madelin (pourtant conçus à cet effet) ou encore le PEA arrivent derrière. Un tiers des actifs considère qu’aucun de ces produits n’est adapté. Ceux ayant choisi d’investir sur l’assurance-vie déclarent le faire pour préparer leur retraite à 48% et aider financièrement leur famille à 37%. A leurs yeux, l’assurance-vie a pour principal avantage la sécurité à 49%, l’avantage fiscal sur les droits de succession arrivant en deuxième position à 32%.

 

De manière générale, en matière d’épargne, les Français privilégient la sécurité

En 2015, un Français sur 2 a l’intention de modifier son épargne, c’est-à-dire d’y puiser ou d’épargner davantage. Ils sont plus nombreux qu’en 2014 à n’envisager ni l’un ni l’autre : 48% en 2015 contre 42% en 2014.
Dans une conjoncture économique marquée par des taux d’intérêt particulièrement bas, 35% envisagent de réallouer leur épargne sur l’immobilier pour 20% d’entre eux, 12% prévoient de moins épargner et seulement 6% envisagent d’épargner sur des produits un peu plus risqués.

La baisse des taux d’intérêts sur les livrets bancaires permet à l’assurance-vie d’être classée meilleur produit d’épargne, avec 36% des Français qui estiment qu’il s’agit dumeilleur produit pour épargner. Une majorité d’entre eux privilégient les contrats en fonds euros (25%). L’épargne logement (PEL, CEL) arrive en 2ème position, à 35%. Leslivrets bancaires (Livrets A, LDD, LEP, Livret jeune) sont quant à eux plébiscités par 30%des Français. Notons également que l’épargne salariale arrive en quatrième position loin devant les produits boursiers, plus risqués.

40% des moins de 35 ans tréfèrent les livrets bancaires et 43% l’épargne logement.

Les 50 ans et plus se tournent davantage vers l’assurance-vie à 44%, de même que les Français ayant les plus gros patrimoines financiers à 49%.

www.cercledesepargnants.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation