Extrait des résultats de la 1ère étude mondiale lancée par HSBC sur « La face cachée des entreprises de taille moyenne ».
Dans cette étude, la France se classe à la seconde position en matière de contribution directe à la valeur ajoutée brute. On estime en effet que les entreprises de taille moyenne (ETM) apportent l’une des plus grandes contributions directes à la valeur ajoutée brute soit l’équivalent de 16,5% du PIB.
Sur le plan mondial, ces entreprises produisent un CA estimé à 1 000 milliards USD, plaçant la France à la 4ème position, après la Chine, les États-Unis et l’Allemagne.
La valeur ajoutée en France des ETM la classe au 2ème rang en matière de contribution à la valeur ajoutée brute à 310 milliards USD. Cela correspond à 16,5% de la valeur ajoutée brute (hors administration publique, éducation et santé), ce qui signifie que les ETM françaises apportent l’une des plus grosses contributions à la valeur ajoutée brute nationale et fournissent 2,7 millions d’emplois ; soit 14,2% de l’emploi en France (hors administration publique, santé et éducation).
Une part significative des ETM est regroupée dans le secteur du commerce de gros et de détail, suivi du secteur manufacturier, représentant respectivement 27,2% et 21,1% de toutes les ETM.
Les ETM du commerce de gros et de détail produisent le CA le plus élevé, à 284,7 milliards USD. Toutefois, avec 2% seulement, ce secteur ne fournit que la 4ème contribution à la valeur ajoutée brute du pays. Ce sont les services aux entreprises à forte valeur ajoutée, qui apportent la plus importante contribution à la valeur ajoutée nationale, avec 6,5% (hors administration publique, santé et éducation), soit beaucoup plus qu’aucun autre secteur.
Plus d’informations : www.hsbc.fr
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir