Innorobo 2015, du 1er au 3 juillet à la Cité Internationale de Lyon
Plus de 200 sociétés représentant l’ensemble des champs d'application de la robotique (industrielle et robotique de services personnels et professionnels), exposeront cette année au salon Innorobo. Parmi celles-ci, les technologies et innovations qui répondent aux enjeux des villes intelligentes et soutiennent les projets portés par différentes institutions seront présentées sur les 3 jours de l’évènement. Une première liste des exposants est disponible à l’adresse http://innorobo.com/2015-exhibitors/.
Tout le monde en parle : d’ici 2050, la population urbaine va passer de 50% à 70% de la population totale. Frost & Sullivan prévoit que le marché des Smart Cities représentera US$ 3,3 trillions d’ici 2025.
A l’heure de cette urbanisation de masse et des progrès exponentiels des technologies ubiquitaires, comment envisager la ville intelligente ? Les trois pans « classiques » de la ville intelligente sont l’environnement durable, la viabilité économique et le bien-être des citoyens. Cela intègre donc notamment les filières de l’énergie, du transport, de l’eau et des déchets, de la sécurité, la santé et l’éducation. Aujourd’hui, des initiatives sont définies et mises en place un peu partout dans le monde, que ce soit en Asie, où de grands projets comme le quartier de Songdo en Corée du Sud ou encore celui de Smart Nation de Singapour s’adressent à des géants de l’IT, de l’énergie ou des télécommunications pour mettre en œuvre de nouveaux concepts globaux ou en Europe, qui prévoit plutôt de rendre « intelligentes » des villes existantes, grâce aux technologies et infrastructures.
« Nous croyons à l’innovation ouverte, à l’approche collaborative et sommes de fervents défenseurs de l’entrepreneuriat. Ainsi, les grands projets des institutionnels, les solutions proposées par les groupes internationaux doivent être alimentés par les innovations et idées disruptives des entrepreneurs », déclare Catherine Simon, Présidente fondatrice d’Innorobo. « A Innorobo, les directeurs de l’innovation de grands groupes, les institutionnels, mais aussi les citoyens lors de la journée ouverte au grand public, explorent et échangent leurs visions des villes de demain et découvrent les technologies et applications qui viennent les soutenir et les rendre possible ». Sur Innorobo 2015, tant les exposants que les conférenciers montreront comment mettre du sens à une démarche de SmartCity et aller plus loin que de simples vitrines technologiques ou grands projets. Ne l’oublions pas, il n’y a pas de Smart City sans Smart Citizens.
Les exposants d’innorobo 2015 et les conférences traitent de cette thématique sont répertoriés sur le site de l’évènement http://innorobo.com/2015-exhibitors/ , onglet Smartcities.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir