Même lorsque les outils digitaux ne font pas partie de leur vie professionnelle, les non cadres sont de mieux en mieux équipés et familiarisés avec ces outils.
Dans le même temps, le taux d’équipement en Smartphones des Français augmente régulièrement : la France compte désormais 55,7% de mobinautes (47,5% fin 2013).
Pour les recherches d’emploi aussi, ils ont adopté les outils en ligne, et une majorité d’entre eux n’hésite plus à consulter plusieurs sites à cet effet. Vivastreet.com, site de petites annonces n°2 en France, qui propose chaque mois 30 000 nouvelles offres d’emploi, a interrogé ses utilisateurs sur leurs usages. A la question « Combien de sites emploi différents consultez-vous pour votre recherche d’emploi ? »
- 44% des sondés répondent 1
- 16% des sondés répondent 2
- 12% : 3 sites
- 7% : 4 sites
- 5% : 5 sites
- 16% : 6 sites
4 sur 10 continuent donc à se satisfaire de l’usage d’un site unique. Mais les lignes bougent. Ainsi, si on assimile tous ceux qui consultent 2 sites ou plus, ils sont 56% à avoir intégré des recherches diversifiées.
Julien André, Directeur Emploi de Vivastreet.com, n’est pas étonné par ces résultats : « Les prochains chantiers qui s’ouvrent aux non cadres sont décisifs. Présents en ligne, ils ne tirent pas encore systématiquement parti de la manne d’informations disponibles pour rendre leurs recherches pertinentes. Pour multiplier les opportunités, mais aussi gagner du temps, ils doivent désormais compléter les offres de recherches sur le poste, l’entreprise, l’interlocuteur, voire de conseils et formations en ligne ; les non cadres ont désormais la possibilité de « professionnaliser » leurs recherches d’emploi, et ils auraient tort de se priver de ces atouts. »
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir