Saxo Bank, le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne, publie ses prévisions pour le 2ème trimestre 2015 et avertit les investisseurs de la fin du cycle actuel de « fuite en avant ».
Pour Steen Jakobsen, Economiste en chef de Saxo Bank, depuis trop longtemps, les politiques et les banques centrales ont acheté du temps en injectant du taux zéro et de l’assouplissement quantitatif dans les marchés, en poussant les investisseurs à prendre plus de risques en l’absence d’alternatives et en permettant aux entreprises de faire grimper le prix de leurs actions grâce à des rachats massifs, souvent avec des fonds empruntés à taux bas.
A partir du 2ème trimestre, on peut s’attendre à un risque accru compte tenu de l’ajustement des prix des actifs et à une période de taux zéro, voire négatifs.
Prévoyant une rupture avec le passé, Steen Jakobsen déclare : « Le marché global ressemble plus à l’Union soviétique de 1989 dans sa structure politique et économique qu’à un libre marché. L’incapacité à injecter toute la monnaie imprimée dans l’économie réelle reste le problème central et également la solution au dilemme économique. Le mouvement de la BCE vers les taux négatifs en 2014 pourrait bien être le catalyseur du changement, notamment dans un contexte où 35% de la dette d’Etat européenne se traite à des taux négatifs. Pour les entreprises, il est difficile d’avoir des volumes de ventes en hausse alors que la consommation ne repart pas. La conclusion est évidente : un système économique qui n’alloue pas le capital de manière efficace et qui continue d’apporter son soutien à une partie marginale de l’économie devrait aboutir à un jeu à somme nulle. »
C’est dans ce contexte que Saxo Bank publie ses prévisions pour le marché et ses idées de trades stratégiques pour le prochain trimestre :
Matières premières
La chute des prix du pétrole depuis 6 mois a surpris l’économie mondiale. Cet environnement laisse entrevoir des opportunités de rebond au 2ème trimestre, liées à une anticipation de hausse des prix, particulièrement sur le marché américain. Le trimestre prochain, l’accent sera mis sur le rééquilibrage entre l’offre et la demande de l’or noir.
Le prix de l’or va continuer à dépendre du dollar, de l’orientation des rendements des obligations américaines et de la date de la première hausse de taux, pour laquelle aucun effet positif n’est attendu.
Trade 1 : Une exposition aux métaux précieux
Trade 2 : Vente du baril de pétrole WTI
Macro
L’alignement des astres avec la chute des prix de l’énergie, l’euro plus bas, et une économie globale moins faible entraîne une révision à la hausse des prévisions de croissance 2015 pour la zone euro, à 1,5%. « Pour les Etats-Unis, je maintiens ma prévision de croissance aux environs de 3% et je reste moins optimiste que le consensus pour la Chine, avec 6,7% », explique Mads Koefoed, Responsable de la stratégie macro de Saxo Bank.
Il y a de nombreux risques au 2ème trimestre pouvant entraîner une hausse de la volatilité sur les marchés. Les Grecs pourraient se retrouver au pied du mur fin juin alors qu’aux Etats-Unis, la FED prépare sa première hausse de taux depuis 2004, juin et septembre étant les hypothèses les plus évidentes », ajoute Mads Koefoed.
Trade 1 : Rester long sur les obligations d’entreprises européennes, avec le QE de la BCE
Trade 2 : Acheter des bons du trésor US long terme en prévision d’un décalage de la hausse de taux de la FED
Devises
John Hardy, Responsable de la stratégie Forex de Saxo Bank, s’attend à un potentiel rééquilibrage des extrêmes que sont le puissant dollar néo-zélandais et la faible couronne suédoise.
Par ailleurs, le rallye du dollar US semble bien parti pour se poursuivre le trimestre prochain, avec certainement un rythme moins soutenu compte tenu de l’envolée des 6 derniers mois.
Une grosse interrogation subsiste concernant le yen, l’USDJPY est resté dans une configuration technique très compliquée en cette fin de premier trimestre, qui marque la fin de l’année financière au Japon.
Enfin, la livre sterling devrait rester sous pression à l’approche des élections en mai.
Trade 1 : Vendre le NZD contre l’AUD et l’USD
Trade 2 : Vendre le GBPSEK
Actions
Peter Garnry, Responsable de la stratégie actions de Saxo Bank, pense que les capitaux vont se diriger à nouveau vers l’Europe, attirés par une amélioration des perspectives économiques. De plus, les marchés sont partis pour réaliser leur meilleur début d’année depuis 1995 et s’inscrivent déjà en hausse de 14% depuis le 1er janvier. L’un des secteurs ayant déjà fortement bénéficié de la trajectoire prise par la politique monétaire et de l’amélioration des conditions macro-économiques est l’immobilier, en hausse de 20%.
« Un vent porteur », c’est l’expression qui représente le mieux le marché des actions européennes pour le 2ème trimestre. Et l’année 2015 en Europe pourrait être un remake de l’année 2013 pour les actions US qui avaient grimpé de 32% cette année-là. Ce qui signifie que les actions européennes pourraient encore s’envoler de 15%, après ce début d’année déjà exceptionnel.
Plus d’informations : https://fr.tradingfloor.com/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir