Au fil des années, l'entrepreneuriat qui a toujours été l’une des priorités stratégiques d’HEC Paris, a pris de multiples formes : pédagogie, recherche, accompagnement et coaching, sensibilisation sur le campus, structures d’accueil comme l’Incubateur HEC, etc.
Première école à lancer une étude de grande ampleur, HEC Paris a enquêté auprès de 8 500 diplômés des différents programmes d’HEC (Grande Ecole, Mastères, MSc, MBA et Executive MBA), parmi lesquels de tout jeunes diplômés mais aussi des diplômés ayant quitté l’école il y a 10 ans.
Des résultats très positifs qui révèlent trois tendances fortes
1/ L’envie d’entreprendre est en forte croissance. Aujourd’hui un quart de tous les diplômés d’HEC sont entrepreneurs, en augmentation constante et soutenue depuis 10 ans, où l’entrepreneuriat concernait moins de 10% des élèves.
Parmi les diplômés les plus jeunes (programmes « pré-expérience » Grande Ecole et Mastères), l’étude révèle un véritable engouement pour l’entrepreneuriat, avec un taux de presque 20% d’entrepreneurs parmi les diplômés de la dernière promo – un chiffre trois fois supérieur à la moyenne nationale.
2/ Les entrepreneurs HEC sont créateurs de valeur en France : 84% des entreprises sont créées sur le territoire français, générant ainsi emplois et croissance dans des secteurs très diversifiés.
3/ Les entreprises créées par les diplômés HEC sont « robustes » et présentent un fort potentiel de développement : environ un quart des entrepreneurs HEC a recours à une levée de fonds, soit plus du double du ratio de l’échantillon national (Baromètre Envie d’entreprendre 2013). Les entreprises créées ont des business models solides et leur taux de survie après 3 ans d’existence est de 80%. Enfin, elles bénéficient souvent du soutien de business angels ou d’investisseurs en capital.
Accéder à l’intégralité de l’étude via : https://infogr.am/barometre_de_lentrepreneuriat_hec5
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir