Depuis quelques mois, le financement participatif, ou crowdfunding, qui connait un vrai succès, s’étend au financement de projets immobiliers. Les épargnants sont séduits par les rémunérations attractives proposées, mais aussi par leur implication dans un enjeu économique et sociétal : la construction de logements.
Sécurité, le maître mot d’Hexagon qui dispose de deux atouts exceptionnels : la connaissance du risque et le mode de financement choisi. En effet, le métier de base des fondateurs d’Hexagon, qui sont des professionnels aguerris de l’assurance construction, consiste à instruire et à présenter aux grands assureurs de la place les dossiers de demande de garanties des promoteurs. Dans la sélection des projets proposés sur leur site de financement participatif, ils font preuve de la même rigueur prudentielle que les assureurs.
Les critères de sélection d’Hexagon portent sur le professionnalisme du promoteur et sur un certain nombre de normes relatives au montage, à la couverture financière du programme (minimum de 75% du coût de revient) et à sa pré-commercialisation (minimum de 50%). Les projets sélectionnés sont tous éligibles au bénéfice des assurances techniques (Dommage Ouvrage, Constructeur non Réalisateur et Tous Risques Chantier) et des garanties (Garantie Financière d'Achèvement, Garantie d'Exécution).
Une technique de financement simple et éprouvée. L’épargnant consent un prêt au promoteur. Il reçoit en échange un titre financier (une obligation) qui lui donne droit à une rémunération (entre 5 et 10%) et au remboursement de la somme prêtée au terme de l’opération. Le risque est limité à une rémunération incomplète ou nulle, à un allongement de la durée d’investissement, voire dans le pire des cas à une perte en capital. Hexagon offre également sur certains projets la possibilité de bénéficier d’une garantie (sûreté réelle, hypothèque) représentant 130 à 150% du capital investi.
En revanche, aucune responsabilité n’est encourue par l’investisseur au-delà de sa mise de fonds initiale. Hexagon a exclu tout montage faisant entrer les épargnants au capital des sociétés civiles de construction-vente que les promoteurs utilisent pour réaliser leurs projets. Il faut savoir, en effet, qu’en devenant associé dans une SCI, l’investisseur pourrait se voir obliger de contribuer aux pertes de la société au-delà de sa mise de fonds. Une responsabilité illimitée contraire à la sécurité que les dirigeants d’Hexagon veulent garantir aux épargnants.
10 projets immobiliers ouverts au financement, un peu partout en France, accessibles via :
http://www.hexagon-e.com/programme-liste.php
Comprendre l'économie durable pour s'y investir