Lors de la Semaine du Management organisée par la FNEGE, une première version du Livre Blanc « La compétitivité de la France, présent et futur. La contribution des Ecoles de Management par l'innovation, l'entrepreneuriat et la culture » avait été diffusée.
Cette version a été largement enrichie, notamment de nombreux cas d'écoles et un Livre Blanc bâti sur un constat. Coordonné par Anne-Marie Guérin, Pierre-Guy Hourquet et Antonin Ricard, le Livre Blanc part du postulat que dans le monde en transition dans lequel nous vivons, la France cherche à maintenir son rang dans le palmarès mondial des nations, sachant que la victoire passe d’abord par la compétitivité relative de ses entreprises.
Trois leviers déterminants.
Au-delà de ces aspects généraux, le Livre Blanc a porté le regard sur trois éléments jugés majeurs, et parfois peu mis en lumière, de la contribution des Ecoles de Management au renforcement de la compétitivité des entreprises par le biais de l’innovation :
- la capacité à transformer l’innovation brute en produit ou en service performant sur un marché,
- le développement de l’entrepreneuriat comme source de dynamisation d’une économie toute entière,
- la mise aux meilleurs standards de la culture et de l’organisation des entreprises.
Le Livre Blanc est mis gratuitement à la disposition de tous via :
http://fr.calameo.com/read/001930171d88e94872e98
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir