Les professionnels, sont-ils bien au fait des risques que leur entreprise peut encourir sur Internet ? La 2e édition du Baromètre Axa Protection Juridique fait le point sur les litiges auxquels les professions libérales, travailleurs indépendants, commerçants et artisans peuvent être confrontés sur la Toile.
Le Top 3 des litiges auxquels les professionnels sont exposés sur Internet
1 - Atteinte à l’e-réputation : 9% des professionnels déclarent avoir été confrontés à un problème pouvant atteindre l’image de leur entreprise, leurs produits et/ou services (exemple : dénigrement, diffamation)
2 - Usurpation d’identité ou des moyens de paiement: 8% des professionnels y ont déjà été confrontés
3- Piratage informatique des données de l’entreprise: 5% des pros se sont déjà vu piraté leurs données d’entreprise y compris les données client.
Alors qu’1 professionnel sur 2 dispose d’un site Internet, ces derniers ne sont pas nécessairement très familiers avec l’outil : seulement 35% des commerçants et 30% des artisans déclarent connaître les risques qui peuvent être liés à l’usage d’Internet. Dans le libéral, 46% des professionnels s’en préoccupent. Si les usages du numérique s’intensifient chez les professionnels, seuls 36% surveillent ce qui se dit d’eux sur le net.
Sept professionnels sur dix se trouveraient démunis en cas de problème lié à Internet
Ce sont généralement les professions libérales qui ont un usage plus fréquent et plus maîtrisé d’Internet qui s’en sortent le mieux avec 50% d’entre eux qui savent vers qui se tourner contre 26% des artisans et 30% des commerçants. En cas de litiges les professionnels se tournent en premier lieu vers leur assurance de protection juridique (32%), suivi de leur avocat (21%) et leur syndicat professionnel (11%).
Chiffres clés par profession
Professions libérales
46% ont conscience des risques liés au numérique pour leur activité
52% ont le sentiment d’être mal informé sur les risques numériques
59% utilisent Internet pour valoriser son activité
83% ont un usage quotidien d’Internet
Artisans
30% ont conscience des risques liés au numérique pour leur activité
40% utilise Internet pour valoriser son activité
46% ont un usage quotidien d’Internet
60% ont le sentiment d’être mal informé sur les risques numériques
Commerçants
35% ont conscience des risques liés au numérique pour leur activité
41% utilisent Internet pour valoriser son activité
63% ont un usage quotidien d’Internet
67% ont le sentiment d’être mal informés sur les risques numériques
mareputationpro.fr, site d’Axa France, dédié à l’e-réputation des professionnels, gratuit et ouvert à tous, aide les professionnels à gérer leur image sur Internet. Lancé en avril 2014, le site enregistre aujourd’hui 1428 alertes personnalisées paramétrées par les entreprises et 1288 diagnostics.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir