La 3ème édition du Palmarès Women Equity, en partenariat avec BNP Paribas Wealth Management, récompense trois profils de femmes entrepreneures pour leur succès.
Enseignements de ce palmarès 2012 : les 50 entreprises distinguées affichent une croissance de leur chiffre d’affaires de près de 30% sur le dernier exercice, pour un chiffre d’affaires moyen de 18M€. Depuis 2008, ces entreprises connaissent une croissance annuelle moyenne de leur chiffre d’affaires supérieure à 22%, ainsi qu’une croissance annuelle moyenne de leur rentabilité d’exploitation (EBE) de plus de 32%, avec un EBE moyen supérieur à 15%.
Ce Palmarès confirme les grandes tendances déjà identifiées lors des précédentes éditions en termes d’accès aux fonctions exécutives et de secteurs couverts :
- Avec 62% des dirigeantes concernées, la création d’entreprise constitue la voie d’accès principale aux fonctions de direction.
- La distribution sectorielle du Palmarès va à l’encontre des idées reçues : l’Industrie est le secteur d’activité le plus représenté (26% vs 19,5%) ; la Distribution spécialisée demeure un secteur bien représenté avec 24% des sociétés, bien inférieur néanmoins à son poids dans l’index (36%) ; il en va de même pour la santé et les services aux entreprises.
Trois entreprises classées aux Palmarès Women Equity des années 2010, 2011 et 2012 ont été primées :
- Catherine Caillol de Poncy, Gérante de la société Arc En Ciel, spécialisée dans la vente d’articles de fête par correspondance et sur internet ;
- Catherine Douillet, Directrice Générale de Mado Marcel, société de création et de distribution de marques de prêt‐à‐porter féminin ;
- Martine Laruaz, Directrice Générale d’Isore Bâtiment, spécialisée dans l’isolation et l’efficacité énergétique du bâtiment sur le marché du collectif.