Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[A l'écoute des gestions ] 176 milliards de dollars de dividendes en 2015 ?

« Si les Etats-Unis tirent la croissance des dividendes mondiaux en 2014, la hausse du dollar US ternit les perspectives pour 2015 »


Synthèse de l’analyse de Henderson Global Investors


1/ Principaux points clés 2014 :

- Les Etats-Unis ont été le moteur principal de la croissance des dividendes mondiaux en 2014 avec une progression de 17% pour l’ensemble des dividendes, qui affichent un total de 355,3 Mds$ US.
- En Europe, hors Royaume Uni, la croissance des dividendes totaux a été de 12,3% pour atteindre 229,4 Mds$ US. L’Espagne et la Suisse ont affiché les plus fortes progressions avec des croissances respectives de 24,3% et de 18%
- Le Royaume-Uni enregistre un montant de 135,2 Mds$ US de dividendes en 2014 essentiellement lié au versement du dividende extraordinaire de Vodafone. La livre sterling, très forte, a par ailleurs pesé sur la croissance des dividendes sous-jacents qui affichent une baisse de 1,7% par rapport à 2013.  
- Dans les pays émergents, la faiblesse des dividendes extraordinaires et la dépréciation des devises ont pesé sur la croissance des dividendes qui atteignent 114 Mds$ US. Parmi les BRICS, seule la Chine a enregistré une croissance de ses dividendes sous-jacents, alors que les dividendes versés par la Russie ont diminué de moitié..
- Au Japon, les dividendes s’élèvent à 49,1 Mds$ US avec une progression encourageante de 5,9% des dividendes totaux et une croissance extrêmement solide des dividendes sous-jacents à 14,8%.


2/ Prévisions 2015

Selon Alex Crooke, Directeur actions internationales chez Henderson Global Investors : « L’année 2014 fut une très bonne année pour les investisseurs en actions à fort rendement, pays développés en tête. Après de tels résultats, la progression devrait être plus faible en 2015. Trois éléments ont changé depuis que nous avons présenté nos prévisions pour l’année 2015. Tout d’abord, les prévisions de croissance mondiale ont été revues à la baisse. Ensuite, le cours du baril de pétrole a atteint son plus bas niveau en six ans et, pour finir, le dollar US a flambé.
Nous ne nous attendons pas à ce que les sociétés pétrolières des pays développés réduisent leurs dividendes en 2015 mais il est fort possible que les producteurs des pays émergents revoient leurs paiements à la baisse cette année, leur profitabilité étant mise à mal.

Si l’impact des fluctuations de devises est négligeable à long terme,il n’est pas impossible que, sur une année donnée, leur impact soit plus important. Si l’on se base sur les taux de change actuels, les investisseurs en dollars US pourraient enregistrer en 2015 une croissance légèrement plus faible qu’en 2014 ; alors que les investisseurs britanniques en livres sterling devraient voir le montant total de leurs dividendes augmenter de 6,6%. Les investisseurs européens en euros pourraient quant à eux enregistrer une hausse de 8,8%. Cela représente, pour chacun d’entre eux, un résultat bien meilleur que celui susceptible d’être généré par leurs marchés domestiques et marque l’intérêt d’adopter une approche internationale pour investir dans les actions à fort rendement. Dans l’ensemble, les dividendes totaux mondiaux devraient progresser de 0,8% en 2015 pour atteindre1 176 Mds$ US. »

http://www.henderson.com/henderson

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation