Le fonds Henderson Horizon Euro Corporate Bond atteint le milliard d’euros. Lancé en décembre 2009 et géré par Stephen Thariyan et Chris Bullock, le fonds est investi au minimum à 80% dans des obligations d’entreprises libellées en euro de type investment grade. Les gérants peuvent également investir jusqu’à 20% maximum dans des obligations hors devise euro ou sur des titres à haut rendement.
Les obligations d’entreprises restent attractives mais la sélection fait la différence. En effet,certaines obligations « investment grade » ont vu leur note abaissée au statut de « junk bond » et la notation d’un certain nombre d’établissements bancaires a été dégradée, la lecture du capital des banques étant devenu extrêmement complexe.
Dans un tel environnement, la sélection de titres de crédit a joué un rôle déterminant. L’équipe, composée de quinze personnes dont huit analystes totalement dédiés à la stratégie du fonds, a accordé une importance toute particulière aux risques de situation et à la capacité des sociétés à générer des liquidités. Elle a également tiré parti de la volatilité en renforçant le cœur de portefeuille sur certains secteurs afin de dégager de la surperformance et a su faire bon usage des produits dérivés, tels que des CDS pour exprimer ses vues sur certains titres, ainsi que des contrats à termes sur taux d’intérêt afin d’ajuster la duration.
Depuis son lancement en décembre 2009, le fonds Henderson Horizon Euro Corporate Bond offre de belles performances et a battu son indice de référence, le iBoxx Euro Corporates Index de +15.5%.
Données Morningstar au 31/10/2012 pour la part Retail Acc, nette de frais.