Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[A l'écoute des gestions] Un beau matin d'hiver en Italie

Par William de Vries, Head of Core Fixed Income chez Kempen Capital Management

Les perspectives de l'Italie sont au beau fixe. Les chiffres préliminaires du PIB publiés par ISTAT confirment à nouveau le redressement de l'économie italienne, après une période prolongée de croissance trimestrielle négative. Certes, une croissance nulle ne devrait pas être un but en soi, mais du moins indique-t-elle que le pays est sorti du creux de la vague. Cette tendance s'est également reflétée dans les statistiques de la production industrielle publiées il y a quelques jours et les indicateurs de confiance communiqués plus tôt dans le mois. De bonnes nouvelles donc, mais comme toujours celles-ci sont souvent négligées puisque les marchés obligataires semblent réagir davantage au vacarme produit par la crise grecque et le conflit ukrainien. En effet, ces deux thématiques dominent depuis peu les marchés obligataires européens, tels un brouillard épais pesant sur un paysage hivernal.

Bien que la contagion ait été limitée, le spread entre l'Italie et l'Allemagne se creuse depuis la mi-janvier. Le phénomène peut paraître étrange, car l'annonce du programme de rachats d'obligations (QE) de la BCE aurait dû contribuer au resserrement des écarts de taux. Les investisseurs obligataires devraient toujours tenter de porter leur regard au-delà du brouillard, ou des bruits du marché, car au bout du compte ils savent que les valorisations et l’écart de taux avec l’Allemagne sont déterminés par l'évolution de l'économie réelle et de la politique monétaire. C'est probablement la raison du succès de l'émission de bons du Trésor italien (BTP) qui a eu lieu jeudi dernier.

Les statistiques économiques  montrent une reprise en Italie - en ligne avec le reste de l'Europe -, qui bénéficie par ailleurs des effets de la baisse des prix de l'énergie et de la politique monétaire très accommodante. Ainsi, les investisseurs qui ont acheté des BTP à échéance mars 2030 au prix de 117,81€ ont déjà profité d'un gain de presque 1% car le rendement a baissé de  8 points de base. En fin de semaine dernière, comme lors d'un beau lever de soleil d'hiver, les marchés obligataires italiens ont démarré sur une note plus positive car le brouillard lié aux troubles en Ukraine et en Grèce semblait s’être dissipé. Les investisseurs profitent maintenant d'une meilleure visibilité, ce qui n'est apparemment pas pour leur déplaire.

http://www.kempen.nl/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation