L’Association des industries de produits de construction (AIMCC), qui rassemble une centaine d’organisations professionnelles représentant plus de 7 000 fabricants de produits entrant dans la construction, publie les enseignements de son enquête « Bâtiment & Innovation », présentantles innovations exemplaires et concrètes pour concilier efficacité énergétique et baisse des coûts dans le bâtiment.
La mise en œuvre de ces innovations dans une maison individuelle permettrait de réduire le coût de construction de 10% et d’améliorer sa performance énergétique de 15%. L’AIMCC appelle les pouvoirs publics à lever les freins existants à la diffusion des innovations développées par les industriels et formule 4 propositions simples :
1. Favoriser la mise en œuvre effective des innovations sur les chantiers : manque d’informations sur l’existence des solutions innovantes, habitudes de travailler avec d’autres produits, etc … en pratique la mise en œuvre des innovations sur les chantiers est aujourd’hui insuffisante. L’AIMCC demande aux pouvoirs publics de fixer des objectifs de performance clairs et ambitieux.
2. Renforcer la formation des professionnels du bâtiment afin qu’elle valorise davantage les techniques innovantes et encourage le décloisonnement des métiers pour garantir la qualité de la réalisation finale. L’AIMCC demande aux pouvoirs publics de favoriser l’approche globale dans la formation initiale et surtout continue.
3. Promouvoir une approche globale de la performance environnementale : les critères de performance environnementale d’une construction doivent être établis selon une analyse technique et objective sur l’ensemble du cycle de vie. L’AIMCC propose que les politiques publiques d’incitation à la rénovation des bâtiments soient établies sur la base d’une évaluation globale technique, économique et environnementale de chaque projet.
4. Entrer dans la transition numérique pour l’avenir : le développement du numérique appliqué à la construction permettra de nouvelles économies pour les travaux de construction et d’entretien des bâtiments, des gains de productivité liés à une meilleure maîtrise de l’information ainsi que des créations d’emplois. L’AIMCC demande un signal fort des pouvoirs publics pour soutenir le développement du numérique dans le secteur de la construction.
Hervé de Maistre, nouveau Président de l’AIMCC depuis janvier 2015, explique notamment : « […] Il reste un enjeu majeur : faire en sorte que les solutions innovantes des industriels soient davantage mises en œuvre sur les chantiers. Les pouvoirs publics ont un rôle d’incitation important à jouer en la matière. »
Accéder à l’intégralité de l’enquête via : http://www.aimcc.org/pages/documents/PUB15005.pdf
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir