Pour favoriser les politiques d’égalité professionnelle entre hommes et femmes, la CFE-CGC se joint à l’association Mercredi-c-papa, qui lance le programme « Happy Men » dont la CFE-CGC est partenaire fondateur.
Cette initiative vise à faire des hommes les alliés de l’égalité professionnelle en leur proposant de prendre individuellement un engagement de progrès touchant concrètement aux stéréotypes masculins sur le pouvoir, aux questions de l’organisation du travail et de la disponibilité, au meilleur partage des tâches familiales…
De nombreuses grandes entreprises (IBM, Orange…) et institutions de référence sont en train de rejoindre les partenaires fondateurs.
Toute une série d’engagements seront proposés par d’autres hommes, mais aussi par des femmes et des enfants. Chacun pourra soit choisir l’un des engagements listés, soit en trouver un original. Ces engagements ne sont pas nécessairement ambitieux mais permettront à chacun de faire un pas dans la bonne direction, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et professionnel de chacun.
Par exemple, un homme pourra discuter avec son manager d’une limitation dans la journée des horaires de réunions (avant 9h30 ou après 17h00), de la possibilité d’installer des demi-journées de télétravail ; d’identifier les propos sexistes habituellement tenus dans l’entreprise ; de mettre sur pied des formations à l’égalité professionnelle …
Des plus ambitieux aux plus modestes, chaque engagement constituera un pas en avant vers l’égalité professionnelle : « un petit pas pour l’égalité, un grand pas vers la liberté ! ».
Tous les engagements seront publiés sur le site de l’association http://mercredi-c-papa.tumblr.com Chaque organisation publique ou privée pourra si elle le souhaite rejoindre le projet Happy Men.