Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L’AFFO, garante du métier du family office, publie son 3ème Livre Blanc

L’Association Française du Family Office (AFFO), présidée par Jean-Marie Paluel-Marmont, a pour vocation de participer au développement et à la reconnaissance du métier de Family Office. Ce métier de conseils et de prestations de services, dédiés à une ou plusieurs familles, a pour objectif de favoriser l’harmonie et l’intérêt économique de ces dernières, dans une vision transgénérationnelle. 
Après une étude consacrée à la définition des contours du métier de Family Office (AFFO-Deloitte), dans un souci d’encadrement de ses acteurs, l’Association a publié une charte, que ses membres ont signé et s’engagent à respecter.

Le métier de family officer et ses domaines de compétences. La commission Allocation d’Actifs, présidée par Thierry Brunel, vient de publier son Livre Blanc sur « La valorisation et la préservation du patrimoine des familles ». C’est l’aboutissement de quatre ans d’un travail approfondi et de multiples collaborations, témoignages et expertises. Son objectif est de contribuer à améliorer la pratique du métier d’Allocation d’Actifs et à faciliter sa compréhension auprès des family offices. Un family officer, dans son rôle financier, est un gestionnaire des risques de son client. S’il n’est pas systématiquement opposé à la prise de risques, il se doit  de faire en sorte de les prendre en toute connaissance, à bon escient, et toujours avec une adéquation avec le profil de chaque famille et une bonne information vis-à-vis de la famille. Suivre une méthodologie rigoureuse, informée et adaptée à chaque classe d’actifs, constitue la meilleure protection pour la famille contre les malversations qui se caractérisent souvent par une grande opacité.


Le développement en région

Lancé en 2014, le projet de régionalisation a créé le groupe de travail « Développement en Région ». Objectif : développer et animer des antennes régionales en cohérence avec les activités nationales. Le 1er lancement qui a eu lieu à Marseille en décembre 2014, a réuni plus de 30 experts. En septembre 2014, L’AFFO a lancé les Rencontres Culturelles, dont les 3 nouvelles manifestations portaient sur le thème de l’art.


Objectifs et perspectives 2015

L’AFFO continuera à accompagner le développement du métier de family office en forte croissance : la bonne santé des entreprises familiales, l’accélération du cycle économique de la vie de l’entreprise et l’obligation de diversification du patrimoine familial pour aider et soutenir la structure d’exploitation, incitent les familles à solliciter de plus en plus des family officers.

Nouveau Livre Blanc sur la Gouvernance Familiale. Il permettra aux family offices de mieux appréhender ce thème primordial pour les entreprises familiales, de bien définir son rôle, les aspects financiers, juridiques et psychologiques.

Poursuite de l’ouverture à l’international. L’AFFO partira à la rencontre de ses homologues allemands à Francfort et Hambourg en juin 2015.

Développement en région. L’AFO se rendra à Lyon courant 2015 dans le but de développer et d’animer des antennes régionales en cohérence avec les activités nationales.

La commission Education et Formation lancera, courant 2015, la 3ème édition de son « Prix de l’AFFO » destinée à récompenser les étudiants des universités.

Les prochaines Matinées thématiques aborderont des sujets comme : Loi de finance et fiscalité : horizon 2015, outils de consolidations patrimoniaux, les forêts…

Pour leurs prochaines Rencontres culturelles, les membres de l’AFFO se rendront à Maastricht en mars pour visiter la TEFAF « The European Fine Art Fair », la plus grande foire d’art et d’antiquités.

www.affo.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation