Publié par State Street Global Exchange, l’indice de confiance des investisseurs s’est établi à 106,7 en janvier, en baisse de 5,5 points par rapport au niveau de 112,2 (en données corrigées) enregistré en décembre.
En Europe - la plus forte baisse de confiance -, l’indice régional affiche un repli de 5,7 points à 113,9 par rapport au niveau corrigé de 119,6 relevé le mois dernier.
En Amérique du Nord, l’indice recule de 1,1 point à 101,8.
En Asie, l’indice régional baisse également de 1,1 point, terminant à 99,6.
Développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, l’activité de recherche et de services de conseil de State Street Global Exchange, l’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels.
« Les inquiétudes quant au risque de déflation dans le monde, les risques géopolitiques et l'instabilité politique européenne ont contribué à la baisse de confiance en janvier» commente Kenneth Froot. « Compte tenu du faible niveau de l'inflation et des ventes de détail aux États-Unis, tous les regards se porteront sur la Réserve fédérale mercredi pour savoir si le Comité monétaire (FOMC) reste sur la bonne voie pour relever les taux au second trimestre ».
« Ce mois-ci les investisseurs européens ont de nouveau été à l’origine de la baisse de la confiance», ajoute Jessica Donohue, Vice-Présidente Exécutive et Chief Innovation Officer de State Street Global Exchange. « Il sera intéressant de voir si les récentes mesures d’assouplissement quantitatif par le rachat de la dette souveraine prises par la BCE permettront de compenser la montée des incertitudes politiques dans la zone euro et conduiront à une stabilisation de la confiance ».
Informations complémentaires disponibles via http://www.statestreet.com/ideas/investor-confidence-index.html