BNP Paribas Personal Finance (Groupe BNP Paribas) et Natixis Financement (Groupe BPCE) ont signé une alliance industrielle, sous la forme d’une joint-venture pour mutualiser leurs investissements industriels sur le marché du crédit à la consommation.
Au terme de quatre ans de travaux, le nouveau Système d’Information commun a vu le jour dans le respect de l’objectif initial, à savoir : construire une plateforme informatique commune de gestion de crédits à la consommation, en mutualisant les coûts d’investissement et de maintenance pour offrir aux consommateurs la meilleure prestation possible, dans des conditions optimisées de prix, de services et de sécurité.
Une 1ère étape a été finalisée dès janvier 2013 par la mise en œuvre opérationnelle d’une joint-venture commune basée à Nantes qui a pris en responsabilité la gestion informatique de la totalité des crédits à la consommation (crédits amortissables et renouvelables) des réseaux Banque Populaire, Caisse d’Epargne et du groupe BNP Paribas en France.
Tout au long des années 2013 et 2014, le système a été enrichi de nouvelles briques fonctionnelles pour la gestion des financements des comptes renouvelables, le surendettement ou encore le paiement.
Natixis Financement a développé une nouvelle interface de création des dossiers de crédit à la consommation pour l’ensemble des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, et l’a « accostée » à ce nouveau système commun de gestion.
L’ensemble de ces développements et évolutions ont convergé en octobre 2014, permettant aux deux groupes d’être copropriétaires d’un système gérant près de 30 millions de dossiers. Pour autant, chacune des parties reste totalement autonome dans la conduite de sa politique commerciale
http://www.bnpparibas-pf.com/fr/ - www.natixis.com
Comprendre l'économie durable pour s'y investir