Publié par State Street Global Exchange, l’indice de confiance des investisseurs s’est établi à 112,1 en décembre, soit une baisse de 1,6 point par rapport au niveau de 113,7 enregistré en novembre.
En Europe, les investisseurs ont accusé la plus forte baisse de confiance, l’indice régional chutant de 10,2 points à 119,5 par rapport au niveau corrigé de 129,7 relevé le mois dernier, tandis qu’en Amérique du Nord, l’indice s’est replié de seulement 1,5 point à 102,6.
En Asie, en revanche, l’indice régional a augmenté de 1,7 point pour terminer à 100.
« Pendant une grande partie de l’année 2014, les investisseurs à long terme ont recherché une exposition aux actifs à risque mais cet appétit s’est avéré moins solide en décembre […] Alors que l'effondrement des prix du pétrole devrait donner une impulsion importante aux revenus réels en 2015, il a pour l’instant ajouté aux craintes sur les perspectives de croissance mondiale, provoquant une pause modeste dans la recherche du risque de la part des investisseurs »., commente Kenneth Froot de State Street Associates
Les investisseurs européens sont à l’origine de la chute de la confiance ce mois-ci » ajoute Michael Metcalfe, senior vice-président, responsable de la stratégie multi-actifs chez State Street Global Markets. « En l'absence de mesures de relance monétaire supplémentaires prises par la BCE en décembre, les espoirs se portent désormais sur la prochaine réunion de janvier. Mais avec une déflation susceptible de devenir bientôt une réalité dans la zone euro et les risques de défaut de paiement ayant à nouveau augmenté en Grèce, la confiance de la zone euro semble vulnérable à toute déception ».
Indice « State Street Investor Confidence Index® » disponible via http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex/index.html.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir