« Développer son réseau d’agences dans les marchés émergents, c’est forcément faire du low cost. »
« Les zones les plus prometteuses en termes de développement, c’est bien entendu les BRIC. »
« Les Réseaux bancaires des pays émergents constituent un pari sur des zones à « potentiel », une agence bancaire en France est plus profitable qu’une agence d’Europe de l’Est ou en Afrique »
En êtes-vous sûrs ?
L’étude Banking Survey Emerging Markets, qui analyse la dynamique des réseaux bancaires des pays émergents (BSEM) couvrant 840 banques au sein de 66 pays sur 8 ans, permet de répondre à ces questions.
Depuis 2007, 90 000 agences ont été créées au sein des pays émergents malgré la crise. Si le rythme de création d’agence n’a cessé de décélérer il s’établit encore à 7,7% en 2013.
Malgré la croissance soutenue des réseaux, les banques sont parvenues sur la même période à maintenir un niveau de PNB par agence proche de 2,6 M€. Un niveau de revenu par point de vente :
- non seulement très similaire à celui des banques évoluant en France : 3.1 pour BNPP, 2,4 pour les caisses du CA ou 2,6 pour le groupe SG,
- mais aussi, très homogène sur des territoires présentant des disparités de 1 à 15, tant en termes de maillage que de PIB par habitant.
En termes de « laboratoire » l’Amérique Latine offre les modèles les plus riches, lui permettant de générer des revenus par point de vente de plus de 3 Millions loin devant l’Europe de l’Est ou l’Asie.
Malgré les nouvelles technologies et des modèles de distribution très variés, l’agence reste au cœur du modèle bancaire sur ces territoires. Ainsi en dehors BRIC, c’est plus de 30 000 ouvertures nettes d’agences (soit l’équivalent du parc Français) qui seront réalisées d’ici à 2020.
Une perspective clé pour des groupes Français qui comptabilisent plus de 7 000 agences essentiellement en Afrique et en Europe de l’Est.
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