Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Probable fin de la chasse commerciale aux phoques en Europe : la Norvège cesse de subventionner

Selon diverses sources, le gouvernement norvégien a annoncé l'arrêt des subventions versées à l'industrie de la chasse commerciale aux phoques.

Sonja Van Tichelen, Directrice régionale Union européenne d'IFAW, se réjouit : « L'annonce faite par la Norvège est une excellente nouvelle qui permettra d'épargner la vie de dizaines de milliers de phoques. De toute évidence, le gouvernement conservateur de Norvège a fini par admettre que l'interdiction frappant le commerce de produits dérivés du phoque en vigueur dans 34 pays était un changement durable. De plus, la chasse commerciale semble bel et bien à l'agonie. »

L'AFP rapporte qu'une majorité de députés a voté la semaine dernière la suppression d'une subvention de 12 millions de couronnes (1,3 millions d'euros) versée aux chasseurs du budget de l'année 2015.

« Cette décision souligne également le franc succès de l'embargo sur l'importation et la commercialisation des produits dérivés du phoque au sein de l'Union européenne. En fermant leur marché à ces pratiques cruelles, les Européens peuvent être fiers d'avoir fait évoluer la situation dans d'autres pays », poursuit Sonja Van Tichelen.

Tout comme le Canada, la Norvège subventionnait la chasse aux phoques depuis de nombreuses années malgré le déclin de cette industrie devenue anachronique. Sur fond de marasme économique, il n'est cependant pas étonnant que le royaume de Norvège revoie ses priorités. Étant donné que trois navires à peine ont participé à la chasse cette année, le gouvernement a eu raison de concentrer ses efforts sur d'autres secteurs d'activité.

IFAW soutient cette décision et espère que le gouvernement canadien emboîtera le pas de la Norvège. Depuis plusieurs décennies, le Canada subventionne les chasseurs pour maintenir à flot cette industrie. Néanmoins, devant l'inefficacité de ces aides, il est grand temps que le gouvernement se ravise et accompagne les chasseurs dans leur reconversion.

Contexte

  • Les subventions versées par le gouvernement représentent jusqu'à 80 % du revenu des chasseurs de phoque.
  • Bien que le marché ait été réduit pour les produits dérivés du phoque en Europe, l'embargo en vigueur dans l'UE a eu des répercussions mondiales, entraînant ainsi une réduction de la demande.
  • À l'heure actuelle, 34 pays interdisent le commerce de produits dérivés du phoque : les 28 États membres de l'UE, la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, le Mexique, les États-Unis et Taïwan.
  • Près de 98 % des phoques tués par les chasseurs sont âgés de deux semaines à trois mois.
  • IFAW ne s'oppose pas et ne s'est jamais opposé à la chasse Inuit ni à la chasse de subsistance pratiquée sur l'île de Terre-Neuve.
  • Selon les données de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le changement climatique aurait déjà des effets négatifs sur le phoque du Groenland, le phoque annelé et le phoque à capuchon. Ces trois espèces vivant en partie sur la banquise, la fonte de celle-ci est susceptible d'accroître la mortalité et d'engendrer de nouvelles menaces.
  • L'embargo de l'UE sur les produits dérivés du phoque d'origine européenne ou importés est entré en vigueur le 20 août 2010.

 Source : ifaw.org

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation