Malgré un système de soins qui se transforme en profondeur, la structure des cabinets évolue lentement vers des entités plus importantes sans incidence notable sur les effectifs salariés qui restent stables avec un faible niveau de chômage. La moitié des secrétaires médicales et 1/3 des manipulateurs radios travaillent dans des entreprises de 1 à 2 salariés.
C’est dans ce contexte que les partenaires sociaux ont souhaité engager une réflexion prospective sur l’emploi, les métiers et les compétences des salariés. Ils ont demandé à l’OMPL* de réaliser la première étude socio-économique afin de déterminer l’évolution des besoins en termes de compétences, de recrutement et de formation.
Qui sont les salariés des cabinets médicaux ? Comment travaillent-ils ?
- Les ¾ des cabinets comptent 1 à 2 salariés et rassemblent 40% des effectifs de la branche. Leur répartition correspond à la densité en médecins libéraux. Elle se concentre dans le Sud et l’Est de la France et dans les zones urbaines.
- Secrétaire médicale, un profil recherché : les secrétaires médicales représentent la moitié de l’effectif salarié, contre 1/3 il y a 10 ans, alors que cette fonction est en chute dans le reste du tertiaire.
- 1/3 des manipulateurs en électroradiologie travaille dans le secteur libéral : ils sont de plus en plus nombreux à exercer à l’hôpital.
- Des personnes peu diplômées : le niveau de qualification moyen est peu élevé : près des deux tiers des salariés possèdent un diplôme de niveau inférieur au baccalauréat. Mais la taille du cabinet employeur fait varier significativement les fonctions demandées, les profils recrutés et les conditions d’emploi proposées. Les grands cabinets ont tendance à recruter des secrétaires plus jeunes, plus qualifiés et avec des conditions d’emploi plus flexibles.
- Les emplois sont stables, souvent à temps partiel et largement féminisés : 9 salariés sur 10 sont des femmes, à l’instar des autres branches des professions libérales de santé (cabinets dentaires, pharmacies d’officine, laboratoires de biologie, cabinets vétérinaires).
- Les hommes occupent plus généralement des postes d’encadrement à temps plein : leurs salaires moyens sont supérieurs de 36% à ceux des femmes. Représentant une minorité d’entreprises (4%), les cabinets de radiologie ont, quant à eux, un nombre de salariés plus élevé en moyenne représentant finalement 20% des effectifs salariés.
- Un âge moyen élevé au regard de l’ensemble de la population active française : 30% des effectifs a 50 ans ou plus.
Accéder à l’intégralité des études sur les sujets de :
- Formation : des efforts à faire
- Gestion des compétences : constats et préconisations
- Impact des réformes : organisation des soins, aspirations des nouveaux médecins sur l’emploi et les fonctions
https://admin.mailpro.com/imgClients/12/mailpro27258/Etude_Statistique_Cabinets_medicaux.pdf
* OMPL est une association créée le 28 février 2005, par la signature d’un accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des salariés des professions libérales, via: l'UNAPL et les 5 syndicats de salariés représentatifs au plan national (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO). Ses missions :
- Dresser un état général de l'emploi et des qualifications dans les entreprises libérales.
- Réaliser des études prospectives sur l'évolution des entreprises, de l'emploi et des qualifications à court et moyen terme.
- Répondre aux demandes spécifiques des CPNEFP sur les questions emploi-formation.
- Organiser des journées de rencontre/débat en lien avec les problématiques d'emploi et de qualification dans les entreprises libérales.
http://www.observatoire-metiers-entreprises-liberales.fr/
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir