Selon State Street Global Advisors, en 2015, la divergence de la politique monétaire mondiale affectera toutes les classes d’actifs, mais présentera des opportunités intéressantes et variées pour les investisseurs proactifs.
« Concernant la croissance, l’économique américaine accélérera probablement sa reprise pour atteindre 3%» commente Rick Lacaille, directeur mondial des investissements chez SSGA. « La zone Euro devrait également connaître une hausse, à un rythme toutefois à peine plus soutenu qu’en 2014. Quant aux marchés émergents, la Chine, le plus influent d’entre eux, devrait enregistrer une hausse de 7%. Les pays qui poursuivent un ensemble de réformes présentent le meilleur potentiel de croissance »
Avantage aux investisseurs proactifs, à la recherche de valeur ajoutée
- L’amélioration de l’environnement économique et des résultats des entreprises créent des opportunités, même sur les marchés présentant des valorisations élevées. Tandis que les États-Unis apparaissent pleinement valorisés, les marchés européens et asiatiques offrent un point d'entrée attrayant pour les investisseurs de long terme à la recherche d'un plus fort potentiel de hausse.
- Les perspectives divergentes des politiques économique et monétaire favorisent les investisseurs adoptant des stratégies actives pour saisir les meilleures opportunités.
- Les ETF méritent d’être pris en considération pour une exposition productive aux différents segments du marché.
Nous évoluons (encore) dans un environnement caractérisé par la volatilité
- Malgré les opportunités qui existent encore, les investissements en actions pourraient présenter des risques en 2015 en raison d’une hausse potentielle de la volatilité.
- Alors que les économies développées empruntent des voies de plus en plus divergentes en termes de politique monétaire et que la volatilité augmente, les investisseurs doivent faire le nécessaire pour protéger leurs portefeuilles en conséquence.
Les réformes au centre des préoccupations dans les pays émergents
- Les réformes sont un sujet d’actualité majeur dans les économies émergentes en 2015. La reprise des marchés boursiers dans les pays émergents est due en partie aux possibilités de réformes évoquées durant les élections en Inde, en Indonésie et au Brésil en 2014, et la poursuite du soutien pour les réformateurs ne se dément pas pour l’avenir.
- Les investisseurs devraient adopter une approche d'investissement active, en modifiant leurs allocations en faveur des pays réformateurs et prenant en considération les petites capitalisations des marchés émergents pour leur vocation nationale et leur potentiel de croissance dynamique.
Obligations et devises – des conditions difficiles dans les pays développés
- SSGA prévoie le début du resserrement des politiques budgétaires des États-Unis et du Royaume-Uni l'année prochaine tandis que la BCE, la Chine et le Japon continueront de stimuler la croissance.
- Les investisseurs peuvent s’attendre à voir la courbe des taux américains s’aplanir davantage, la hausse des taux à court terme étant compensée par la demande étrangère pour les bons du Trésor à plus longue échéance.
Un optimisme prudent pour la zone EMEA
- Le Fonds Monétaire International a revu ses perspectives pour 2015 à la baisse pour l'Allemagne, la France et l'Italie, et la probabilité que la zone Euro entre de nouveau en récession dans les six prochains mois a doublé à 38%.
- Les pays européens qui ont mis en œuvre des réformes ces dernières années peuvent présenter une opportunité pour les investisseurs qui cherchent à obtenir des rendements de dividendes et à tirer profit des mouvements de change.
« Bien que 2014 ait été caractérisée comme l’année de la reprise, très peu de pays en ont connu les effets, à l’exception des États-Unis, qui ont fait preuve d’une réelle résilience face aux conditions de marché et aux tensions géopolitiques croissantes. Néanmoins, les investisseurs doivent rester conscients de la volatilité accrue sur les marchés actions résultant des politiques monétaires divergentes dans le monde. Les investisseurs astucieux pourront tirer parti d’une évaluation intelligente de cet environnement, de ses risques et de ses opportunités en 2015 », conclut Rick Lacaille.
Télécharger le rapport « Global Market Outlook » : http://iq.ssga.com/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir