Les autorités chinoises viennent de concéder à Barings une licence RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor), lui permettant de disposer d’un nouvel accès direct aux actions chinoises libellées en renminbi, accès qui vient s’ajouter à la licence QFII (Qualified Foreign Institutional Investor) déjà acquise.
La licence RQFII permet une flexibilité d’allocation totale entre actions et obligations et pour des fonds ouverts, donne accès à une liquidité quotidienne. Plus particulièrement, elle donne un plus grand accès aux obligations – une allocation 100% obligataire est désormais possible – et sera très positive pour les investisseurs étrangers attirés par le marché obligataire chinois de 5 Mds€ (30 Mds de renminbi).
Commentaire de David Stevenson, Head of Business Development de Baring AM : « Depuis de nombreuses années, Barings a été un acteur majeur à Hong Kong et en Chine et dispose d’une large expérience sur ce marché. Cette licence RQFII constitue une preuve supplémentaire de l’intégration de la Chine dans les marchés financiers et présente de clairs avantages pour les investisseurs à la recherche d’opportunités d’investissement sur la 2ème plus grande économie du monde. Compte tenu de notre engagement en Chine, ceci constitue une évolution naturelle pour Barings et va soutenir nos développements dans la région. »
Comprendre l'économie durable pour s'y investir