Et pour plus d’un tiers d’entre eux, il s’agit d’une extorsion de fonds !
Selon l’étude « Les Français, l’impôt et la solidarité »* réalisée par Opinion Way pour Finsquare*, une écrasante majorité des Français ne perçoit plus le paiement de l’impôt comme un geste de solidarité et remet fortement en cause la capacité des pouvoirs publics à utiliser l’argent des impôts à des fins de solidarité et dans le sens de l’intérêt général.
- 37% perçoivent les impôts comme une extorsion de fonds
- 84% pensent que les pouvoir publics gaspillent l’argent des impôts
- 76% estiment que l’argent des impôts est mal redistribué
- 73% préféraient choisir eux-mêmes comment est affecté l’argent des impôts
- 56% aimeraient pouvoir soutenir financièrement des entreprises locales
De plus en plus défiants envers un système politico-financier qu’ils jugent opaque, les Français aspirent à des formes de solidarité économique locales dont ils veulent être les acteurs directs. « Depuis 2008, les pouvoirs publics n’ont cessé d’en appeler à l’effort collectif pour redresser la situation économique du pays. Mais, concrètement, pour les gens, cela s’est traduit par une pression fiscale accrue et non par une amélioration de la situation », souligne Polexandre Joly, Co-Fondateur et CEO de Finsquare. « Cette étude envoie un signal fort aux élus de tous niveaux : les Français ne font plus confiance à la démocratie représentative pour défendre l’intérêt général… ».
* Finsquare est une plateforme internet permettant à des entreprises locales de solliciter un prêt de court terme (3 à 24 mois) à des particuliers, à la recherche d’un placement utile, solidaire et rémunérateur.
Plus d’informations sur l'étude : finsquare.fr/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir