Renversante. C’est le qualificatif qui pourrait être attribué à l’année 2014 pour les marchés des matières premières agricoles. Des récoltes jamais vues en volume, un contexte géopolitique complexe, des conditions climatiques désastreuses au moment des récoltes … 2014 est une succession de rebondissements. A un mois de la fin de l’année, un nouveau bouleversement surgit.
Depuis un peu plus d’un mois, le marché des matières premières, habituellement tiré par le blé ou le maïs, est mené par les cours de soja, et principalement par le tourteau. « En octobre, la Chine a importé des volumes records de soja, devenant le driver des marchés : une situation rare, analyse Michel Portier, directeur général du cabinet de conseil Agritel. La Chine, premier importateur de soja au monde, absorbe 60% des échanges mondiaux. « Cette augmentation des importations a donc positionné le soja comme un élément central des commodities », complète Michel Portier.
Un nouvel élément est venu s’ajouter : la Chine a annoncé la baisse de ses taux d’intérêts. Soucieuse du ralentissement de son économie, avec des prévisions de croissance de 7,3% pour cette année contre 7,7% en 2013, la Chine souhaite stimuler la demande et les investissements, dans un contexte de croissance économique mondiale dont les dernières projections sont en repli de 0,1%. « La baisse des taux d’intérêts va entrainer une hausse des importations de soja, déjà exceptionnelles » complète Michel Portier.
Conséquences de cette position inhabituelle du tourteau de soja : Les prix des matières premières agricoles, qui sauf exception plongeaient depuis les récoltes records de cet été, commencent à remonter, tirés par une demande croissante. Ainsi le blé a rebondi de 15% depuis le 1er octobre et le maïs de 7%. Pour Michel Portier : « L’approche du nouvel an chinois, synonyme d’augmentation de la consommation, laisse présager la poursuite de cette tendance haussière sur le soja ».
Comprendre l'économie durable pour s'y investir