Un dossier de surendettement est déposé toutes les 2 minutes dans l’hexagone. Le montant moyen d’endettement moyen s’établit à 39900 € par ménage surendetté. |
En signant une convention de coopération en faveur des clients fragiles avec l’association CRESUS (Chambre Régionale du Surendettement Social), BNP Paribas confirme son engagement dans la prévention des difficultés financières des ménages. CRESUS a la capacité de rechercher des solutions multidimensionnelles, pérennes et adaptées à chaque situation, qui tiennent compte des problématiques personnelles, professionnelles, familiales ou de la détention de crédits dans plusieurs établissements financiers.
Le surendettement est une situation dans laquelle un ménage n’est plus en mesure de faire face à ses charges courantes, quelle que soit leur nature (loyer, factures d’énergie, remboursement de prêt bancaire, impôts…). Dans un environnement mouvant, marqué par la crise et des parcours de vie de moins en moins linéaires (chômage, séparation…) de plus en plus de ménages sont amenés à faire face à des situations budgétaires compliquées.
Aujourd’hui, un dossier de surendettement est déposé toutes les 2 minutes dans l’hexagone : depuis avril 2009, plus de 950 000 dossiers ont été déclarés éligibles aux procédures de traitement du surendettement. Le montant moyen d’endettement moyen s’établit à 39 900 € par ménage surendetté (Source : baromètre Banque de France au 1er trimestre 2014).
BNP Paribas a mis en place plusieurs dispositifs de prévention et d’accompagnement bancaire de ses clients dans les moments difficiles afin de détecter le plus en amont possible les situations qui se dégradent :
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Développement de systèmes informatiques experts fondés sur le fonctionnement inhabituel du compte, qui alertent sur une possible situation délicate de ses clients ;
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Prise en charge des clients les plus fragiles par des équipes dédiées et expertes : 400 conseillers spécialistes en solutions budgétaires partout en France apportent, après un diagnostic budgétaire approfondi, des solutions personnalisées ;
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Formation des conseillers de clientèle afin qu’ils soutiennent au mieux leurs clients face aux accidents de la vie ;
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Mise en place d’un dispositif de prévention et de pédagogie : diffusion de guides pour accompagner les situations difficiles (séparation, coups durs, etc…) et organisation d’ateliers pédagogiques pour développer la culture financière de ses clients.
Face à la montée de la précarité, pour être encore plus efficace et proposer un dispositif d’accompagnement global dépassant parfois la seule dimension bancaire, BNP Paribas met en place une convention de coopération avec CRESUS. Pour certains clients dont la situation financière est devenue complexe, l’accompagnement de la Banque n’est plus suffisant.
CRESUS intervient à deux niveaux :
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L’accompagnement budgétaire en cas de difficultés « mineures » par des points budgets et un suivi durable ;
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La médiation en cas de multi détention de crédits avec un accompagnement budgétaire.
Après un premier diagnostic approfondi et sur la base d’une charte de l’accompagnement, CRESUS recherche des solutions globales aux difficultés rencontrées par le ménage en s’appuyant sur l’expertise de ses équipes. Cet accompagnement, mené dans le respect de la confidentialité des informations personnelles, vise à rétablir progressivement et durablement la situation financière et le budget familial du ménage.
Pour en savoir plus : cresus-iledefrance.org / bnpparibas.net
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