Suite aux différentes études parues sur la prévention santé en entreprise pour réduire l’absentéisme, Chèque Santé revient sur les chiffres clés et les enjeux de la Santé en entreprise.
Absentéisme en entreprise : Selon le baromètre d’Alma Consulting paru en septembre 2014, le taux d’absentéisme des salariés dans le secteur privé en 2013 était de 15,6 jours par an en moyenne.
Constat pour les salariés : Derrière ce constat, l’état de santé des salariés apparaît comme la première cause d’absentéisme. Alors que 35% des Français couverts ou non par une mutuelle renoncent aux soins par manque de moyens et que 600€ par an en moyenne restent à la charge des ménages après remboursement ; quelles solutions existent ?
La santé, préoccupation quotidienne principale des Français
Selon le baromètre DOMPLUS BVA, la santé ou celle de leurs proches représente la première préoccupation des Français dans leur vie quotidienne (83% des répondants en 2014). Au-delà de cette problématique, 59% d’entre eux se déclarent préoccupés par les dépenses nécessaires pour se maintenir en bonne santé et le niveau de remboursement de leurs soins.
Selon une étude de l’Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail, 1€ investi dans la prévention équivaut à 13€ de bénéfice net.
Partant de ces constats, et alors que 70% des salariés considèrent que les entreprises joueront à l’avenir un rôle important en matière de santé, Chèque Santé fait le pari de la prévention en entreprise en proposant aux entreprises de miser sur le bien-être et la bonne santé de ses ressources humaines.
Comme le souligne Vincent Daffourd : « Employeurs et employés se rejoignent sur les bienfaits du bien-être en entreprise. Un salarié bien dans sa peau et en bonne santé est plus productif mais également plus volontaire dans son travail. Valoriser l’humain dans l’entreprise peut permettre de réduire l’absentéisme et engendrer une meilleure performance. Alors pourquoi s’en priver ? D’autant qu’une politique salariale responsable permet à l’entreprise de bénéficier d’une meilleure image et donc d’une plus grande attractivité auprès des partenaires, clients et personnels. »
Source : chequesante.com
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