Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Allocation obligataire : privilégier le crédit U.S. High Yield et les durations plus courtes

À l’occasion d’un évènement qui a réuni partenaires et professionnels de l’investissement, Nordea Investment Funds a présenté la stratégie d’allocation de son fonds obligataire flexible, Nordea 1 - Unconstrained Bond Fund.

Lou Cohen, un des gérants du fonds, a livré son analyse du contexte macroéconomique et présenté ses convictions d’investissement sur les marchés obligataires.

La configuration des marchés reste difficile, en raison des incertitudes liées à l’évolution des politiques monétaires des banques centrales à travers le monde. « Nous assistons à une inflexion importante dans l’orientation des stratégies des banques centrales. Les cycles monétaires sont en train de diverger, avec d’un côté, la Fed et la Banque d’Angleterre qui resserrent drastiquement leurs conditions monétaires, via des hausses de taux directeurs à venir. De l’autre, la BCE multiplie les initiatives pour maintenir des conditions ultra-accommodantes en zone euro, compte tenu d’un niveau de croissance et d’inflation insuffisant en Europe » analyse Lou Cohen.

Ces changements imposent aux investisseurs d’adapter leur allocation d’actifs et d’identifier les stratégies d’investissement capables d’amortir d’éventuels chocs de marché. « Avec la remontée programmée des taux directeurs américains, la priorité est de réduire le risque de taux. Dans cette optique, le gérant du fonds a quelques préférences : « Cela passe notamment par une gestion active de la duration. Nous continuons ainsi à couvrir notre allocation en réduisant sa duration, grâce à l’utilisation de futures. Cela nous permet de réduire la duration de 4,9 ans à 6 mois ».

« En termes de ‘bond-picking’ il faut globalement rester à l’écart des emprunts d’Etat et des titres sécurisés, qu’ils soient adossés à des agences ou non. Les spreads sont très étroits sur les titres MBS (Mortgage Backed Securities) ou ABS (Asset Backed Securities), ce qui annihile le potentiel de rendements ajusté au risque » explique-t-il. « En revanche, nous pensons qu’il est intéressant d’identifier quelques opportunités sur le segment du crédit Investment Grade, de notation BBB et A. Certains de ces titres conservent encore un coussin de spread supplémentaire, favorable à la génération de rendement ».

L’équipe de gestion croit actuellement aux perspectives du segment High Yield américain. « Dans le cadre du portefeuille Nordea 1- Unconstrained Bond Fund, notre approche résolument flexible, sans contrainte de benchmark, nous a permis d’établir une exposition significative au crédit U.S. High Yield. Ces titres nous semblent être les plus attrayants, en raison d’une corrélation négative entre les taux et les spreads, de fondamentaux solides et de rendements qui restent prometteurs. En témoigne les taux de défaut anticipés, qui se maintiennent à un niveau très bas. Dans l’univers U.S. High Yield, ils s’établissent par exemple à un niveau inférieur à 2% ».

Le fonds Nordea 1 - Unconstrained Bond Fund est géré par le partenaire historique de Nordea Investment Funds, MacKay Shields LLC. Etablie à New York, la société de gestion est spécialiste de la gestion obligataire et cumulait au 30 septembre 2014, environ 90 Mds$ d’encours sous gestion.
Cette solution d’investissement « absolute return » s’appuie sur une allocation obligataire flexible. Son objectif est de tirer parti des opportunités relatives à l'ensemble des marchés obligataires, tout en protégeant le portefeuille contre les risques baissiers.
Depuis sa création, la stratégie affiche une performance de +4.4%. Depuis son lancement, le fonds Nordea 1 - Unconstrained Bond Fund affiche une performance de 3.21%.

http://www.nordea.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation