Le CDV, organisateur de 2 concours de vins internationaux, le Challenge International du vin et les Citadelles du vin, se mobilise toute l’année afin de collecter des bouchons en liège et synthétiques.
Grâce à la mobilisation de tous, la mairie de Bourg sensibilise également ses concitoyens sur cette démarche via un panneau lumineux, la collecte 2014 est 4 fois supérieure à celle de 2013 soit 850 kg de bouchons ce qui représentent 170 000 bouchons (en 2013, 165 kg – 33 000 bouchons ont été comptabilisés). Le CDV est un des plus important collecteur de bouchons en Gironde.
Une fois collectés les bouchons sont vendus à un liégeur d’Aquitaine, le fruit de la vente étant entièrement reversé à l’unité INSERM 916-VINCO de l’Institut Bergonié, pôle d’excellence dans la lutte contre le cancer. En 2013, Françoise Meillan, Présidente de l’association Agir Cancer Gironde a pu remettre un chèque de 18 000 euros afin d’aider la recherche.
Le CDV ne s’arrête pas là. Dans un objectif de collecter un maximum de bouchons, le CDV a décidé d’étendre la collecte aux laboratoires d’œnologie et aux coopératives de Bourg et des alentours.
Pour en savoir plus : agircancergironde.com
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir