L’ORIAS, Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance assume, depuis le 1er octobre 2014, la mission d’enregistrement des plates-formes de financement participatif. Le 17 octobre, l’Organisme a immatriculés quatre plateformes qui disposent du statut de conseiller en investissements participatifs (CIP) - Investissement dans les titres (actions, obligations…) / Crowdequity :
Anaxago - www.anaxago.com
Lumo - www.lumo-france.com
Sowefund - www.sowefund.com
Wiseed - www.wiseed.com
L’autorisation d’exercice a notamment été accordée après un examen par l’AMF de questions relatives à la compétence des dirigeants ainsi qu’au fonctionnement du site web de ces entreprises. Il est rappelé que les plates-formes d’investissements dans les entreprises via des titres peuvent également opter pour un statut de Prestataires de services d’investissements agréés par l’ACPR.
Prêt aux particuliers ou aux entreprises : cinq plates-formes disposent du statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) et proposent des financements participatifs via des prêts autorisées (toutes n’ont pas encore démarré le lancement commercial de leur activité) :
Compagnie du Financement Participatif - CFP - www.pretgo.fr
Credit.fr - www.credit.fr
Lendopolis - www.lendopolis.com
Givemedolz S.A.S - www.givemedolz.com
Primus Finance - www.pretpme.fr
A noter que d’autres dossiers sont en cours d’examen.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir