Selon une étude internationale réalisée par Michael Page, 44,4% des DAF français se projettent au même poste avec des attributions élargies dans les deux ans à venir
Le champ de compétences de la fonction s’élargissant, le responsable financier se transforme en leader du changement.
Dans son baromètre DAF & Leaders Financiers réalisé auprès de 2 847 leaders financiers dans 70 pays, Michael Page révèle les tendances actuelles du poste de DAF(Directeur Administratif et Financier),confronté à de multiples défis. Contribution à la stratégie de l’entreprise, compétences élargies en Juridique et en Ressources Humaines, sans oublier leurs responsabilités financière, les DAF jouent un rôle essentiel dans la conduite du changement ayant des répercussions sur l’entreprise dans son ensemble.
La fonction de DAF, un poste de plus en plus prisé comme objectif de carrière
Le rôle de DAF était autrefois considéré comme un tremplin vers le rôle de DG. Aujourd’hui l’importance de la fonction de leader financier en tant que telle se renforce et devient même une finalité.
Leur participation croissante aux comités de direction, aux relations avec les investisseurs et à la stratégie de l’entreprise témoigne de cette évolution. Cette responsabilité croissante dans la gestion de l’entreprise resserre leurs liens avec les actionnaires, en particulier dans les entreprises privées où les DAF occupent une fonction exposée influente et de confiance.
Traduction de ces évolutions, 43,1% des DAF dans le monde se projettent au même poste mais avec des attributions élargies dans les deux années à venir (44,4% en France).
L’étude montre qu’il est même possible que le rôle de DAF finisse par l’emporter sur le rôle du DG. Il deviendrait alors le poste de direction le plus stratégique et serait convoité par lesjeunes professionnels dans leurs objectifs de carrière.
Une évolution du champ de compétence et des expertises nécessaires
Les DAF allient aujourd’hui, au niveau mondial, une forte expertise financière avec un large champ de compétences en Informatique, Juridique, Ressources Humaines ou dans le domaine des Achats et de la Logistique. Ils doivent aussi disposer d’une capacité à conduire le changement.
Au niveau mondial, un DAF sur deux prévoit de mettre en place de nouvelles pratiques et politiques d’entreprise sur les douze prochains mois (35,2% en France) et 47% d’entre eux travailleront sur une implémentation de logiciel (45,4% en France).
Plus d’informations : www.michaelpage.fr
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir