Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Très peu de dispositions pour le financement des entreprises dans la loi de finances 2015

A l’occasion du colloque organisé le 2 octobre sur le thème « PLF et PME : restaurer la compétitivité », PME Finance* a exploré les pistes permettant aux PME françaises de relancer leurs investissements.
L’Association aprésenté ses idées au secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, ainsi qu’aux députées Karine Berger et Valérie Rabault, rapporteure générale de la commission des Finances de l’Assemblée Nationale :

- renforcer le PEA-PME à coût fiscal nul par une série de mesures destinées à considérablement augmenter son efficacité économique ;
- adapter les crédits d’impôt aux besoins d’investissement des PME, en particulier autour d’un projet de crédit d’impôt numérique.

« Le projet de loi de finances pour 2015 comprend très peu de dispositions concernant le financement des entreprises, en général, et des PME, en particulier, déclare Jean Rognetta, le président de PME Finance. De l’avis de nombre de participants à ce colloque, la trop lente mise en application des mesures décidées ces derniers mois est loin de répondre aux besoins des PME françaises. « L’écoute dont ont fait preuve les élus au cours de ce colloque ouvre des perspectives sur la possibilité de faire progresser le PEA-PME et le crowdfunding, tous deux entrés en vigueur cette année, mais aussi le corporate venture, toujours en attente de décrets », souligne Jean Rognetta.

Dans le cadre de ses travaux, l’association vient de publier la 3ème note de conjoncture pour 2014, en partenariat avec AltaValue et CM-Economics, dans laquelle il est démontré que les PME françaises privilégient toujours le renforcement de leur structure bilancielle aux dépenses d’investissement.


*PME Finance, créée en 2010, regroupe toutes les professions du financement des PME : entrepreneurs, investisseurs en capital, individuels et institutionnels, intermédiaires et conseils. Dotée de 15 groupes de réflexion thématiques, PME Finance regroupe aujourd’hui quelque 250 membres actifs, pour 40% d’entrepreneurs, 30% d’investisseurs et 30% issus d’autres professions.
www.pmefinance.org

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation