Afin d'anticiper la fin de l'année et respecter le délai de préavis de leur mutuelle, nombreux sont les consommateurs à comparer et vérifier leur contrat santé. De plus, avec l'entrée en vigueur de la loi Hamon, les assurés pourront résilier leur contrat d’assurance auto et/ou habitation plus facilement. L'occasion pour la mutuelle Smatis France de rappeler les points indispensables à vérifier pour comparer et choisir efficacement un nouveau contrat d'assurance.
Les principes de résiliation d’un contrat d’assurance santé
Les contrats de mutuelle santé sont signés pour une période d’un an reconductible. Sans manifestation de la part de l’assuré, le contrat est automatiquement renouvelé. Toutefois, l'assuré peut résilier son contrat santé :
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par anticipation, en respectant le préavis prévu dans les conditions générales ou règlement mutualiste de son contrat (généralement 2 ou 3 mois au plus tard avant l'échéance principale du contrat qui peut être selon les cas le 31 décembre ou la date d'anniversaire de l'adhésion),
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à réception de l'avis d'échéance, conformément à l'application de la loi Châtel. L'assuré dispose alors d'un délai de 20 jours à compter de la date d'envoi de l'avis pour mettre fin à son contrat. Dans tous les cas, l’assuré doit adresser une demande de résiliation à sa mutuelle par lettre recommandée avec accusé de réception.
La nouvelle donne de la loi Hamon
Depuis le 26 juillet dernier, la Loi Hamon sur la consommation est entrée en vigueur. Celle-ci prévoyant de nombreuses mesures visant à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, comporte un volet (prochainement en vigueur) qui permettra aux assurés de résilier à tout moment leurs contrats d’assurance habitation et/ou automobile, après 1 an d’engagement.
Ce nouveau décret redéfinira le paysage du marché des compagnies d’assurance, mais mettra aussi le consommateur face à de nombreuses interrogations. En effet, comparer des contrats d’assurance n’est pas toujours chose aisée, même avec l’aide des comparateurs online.
Retour sur les points indispensables à vérifier avant de résilier son contrat d’assurance. L’objectif est de mettre en exergue ceux sur lesquels il ne faut pas transiger pour être certain de choisir l'assureur et le forfait les plus adaptés à ses besoins.
La Check List de l’Assurance Santé en 12 points clés
POINTS À VÉRIFIER
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Les niveaux de remboursement en optique, dentaire et hospitalisation, conformément à vos besoins
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Si l’assistance 24h/24 7j/7 est incluse
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Le montant des frais de dossier s'ils existent
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Si un questionnaire médical est nécessaire
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Pratique du Tiers-payant
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Le montant de la cotisation, compte-tenu des remboursements proposés
POINTS À NE PAS NÉGLIGER
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Disponibilité des conseillers, que ce soit en agence ou par téléphone
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Si un réseau de santé est proposé pour bénéficier de tarifs préférentiels et services privilégiés
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Echelonnement du paiement des cotisations (au mois, trimestre ou à l’année)
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Mise à disposition d'un simulateur de remboursement (pratique pour anticiper les reste à charge)
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Si des avantages lies à la fidélité existent (ex : augmentation du plafond de remboursement en optique)
- Si des e-services sont mis à disposition pour pouvoir gérer son contrat soi-même, en toute tranquillité 24h/24, 7J/7
La Check List de l’Assurance Automobile en 12 points clés
POINTS À VÉRIFIER
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Le montant de la prime, compte-tenu des indemnisations proposées et de l'évolution de vos besoins
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Si la protection personnelle du conducteur est incluse (peut être optionnelle ou avec franchise)
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Si l’assistance 24h/24 7j/7 est incluse
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Le montant des franchises
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Les moyens mis à disposition pour traiter un sinistre (ex : gestionnaire dédié, application)
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S’il existe un minimum d'indemnisation
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S’il y a des clauses d'exclusion
POINTS À NE PAS NÉGLIGER
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La couverture d'un réseau de réparateurs agréés (réparations garanties à vie dans des garages agréés)
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Véhicule de remplacement/de prêt en cas de sinistre
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Avantages fidélité pour les bons conducteurs (ex : franchise dégressive, super bonus)
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Possibilité de récupérer des points sur son permis grâce à des stages
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Accompagnement/soutien psychologique en cas de sinistre
La Check List de l’Assurance Habitation en 12 points clés
POINTS À VÉRIFIER
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Le montant de la prime, compte-tenu des indemnisations proposées et de l'évolution de vos besoins
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Si la responsabilité civile est comprise
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Si l’assistance 24h/24 7j/7 est incluse
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Le montant des franchises
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Les moyens mis à disposition pour traiter un sinistre (ex : gestionnaire dédié, application)
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Si la garantie inondation est incluse
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S’il y a des clauses d'exclusion
POINTS À NE PAS NÉGLIGER
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Avantages liés à la fidélité (ex : franchise dégressive)
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Relogement temporaire en cas de sinistre
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Services gratuits d'interventions d'urgence face à des problèmes quotidiens (ex : intervention d'un serrurier en cas de perte des clés)
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Accompagnement/soutien psychologique en cas de sinistre
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Défense pénale et recours suite à un dommage
Source : http://www.smatis.fr/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir