A l’occasion de la conférence annuelle de l’EPRA* réunie à Londres, Deloitte a présenté les résultats de l’étude sur l’application des « Best Practices Recommendations » par les sociétés foncières européennes. Cette étude porte sur 84 sociétés réparties dans 13 pays. Parmi ces sociétés, figurent 9 foncières françaises représentant un quart de la capitalisation des sociétés incluses dans l’étude.
L’édition 2014 de cette étude montre une progression des foncières européennes dans la mise en conformité de leur rapport annuel avec les recommandations de l’EPRA. Le score moyen des sociétés récompensées a ainsi progressé de 72 à 77%.
La France se situe au 2ème rang européen pour la proportion de récompenses attribuées. Depuis 3 ans, la moyenne des scores des sociétés foncières françaises a fortement progressé de 50% en 2011/2012, à 64% en 2012/2013 et 71% en 2013/2014.
Les sociétés françaises ont obtenu 8 récompenses :
- Or : Foncières des Régions, Gecina, Icade, Klépierre et Unibail-Rodamco
- Argent : Mercialys et Affin
- Bronze : Société de la Tour Eiffel
Afin de soutenir les efforts réalisés par les foncières pour adopter ses recommandations, l’EPRA a décerné cette année la récompense du rapport annuel ayant le plus progressé « Most improved Annual Report » à 5 d'entre elles dont Icade.
Ces résultats sont particulièrement encourageants, alors que, pour la première fois cette année, les ratios de coûts ont été pris en compte dans la notation. Dans un contexte économique où les perspectives de croissance peuvent être limitées, ces ratios sont destinés à permettre aux investisseurs de mesurer et de comparer l’efficacité des foncières sur la base d’indicateurs standardisés. En France, les deux tiers des foncières ont publié ces nouveaux indicateurs.
* European Public Real Estate Association
Plus d’informations : www.deloitte.com/about
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir