Carmignac et BNP Paribas IP sont les deux seuls acteurs français, et de la zone Euro, à avoir reçu une licence RQFII (RMB Qualified Foreign Institutional Investor) d'investisseur institutionnel étranger qualifié en Renminbi (RMB).
Délivrée par la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) dans un contexte d’assouplissement des mesures d’investissement en Chine, cette licence autorise l’accès au marché des actions A et des obligations locales libellées en RMB. La société de gestion se verra allouer, dans un second temps, un quota spécifique d’investissement.
Le Groupe Carmignac ambitionne d’accroître son univers d’investissement au marché domestique chinois, qui représente une capitalisation boursière de 5 000 Mds$ pour le marché obligataire et de 4 000 Mds pour le marché actions, soit plus du double des sociétés chinoises cotées à l’étranger, avec de nombreux titres non cotés hors de Chine.
Haiyan Li-Labbé, analyste Chine chez Carmignac : « Les réformes engagées par le gouvernement chinois constituent un défi à court terme, mais sont porteuses d’un fort potentiel à long terme, sur lequel nous souhaitons pouvoir nous positionner efficacement. » Ces actions et obligations locales contribueront à la performance des fonds de la gamme Carmignac.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir