Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Géorgie : Dans les top 10 de "Doing Business" de la Banque mondiale

La Géorgie occupe désormais la 9ème place du classement Doing Business 2013 pour la facilité de faire des affaires dans les pays. Ce rapport annuel de la Banque mondiale évalue l'environnement pour les affaires dans le monde, en s'appuyant sur des indicateurs tels que la protection des investisseurs et l'exécution des contrats. En Europe, la Géorgie se classe 4ème, derrière les pays scandinaves. Elle se trouve devant les autres pays européens comme la France (34), l'Allemagne (20) ou l'Espagne (44), et loin devant les anciens pays de l'Union soviétique comme l'Ukraine (137), la Moldavie (83) ou la Russie (112). En 2012, la Géorgie occupait la 12ème place de ce classement. 

Résultat de 8 ans de réformes

La Géorgie a gagné plus de cent places dans ce classement en moins de dix ans, depuis la Révolution des Roses. Elle est également le pays dont l'environnement pour les affaires s'est le plus amélioré dans le monde depuis 2005.

La Banque mondiale loue depuis longtemps les réformes entreprises par le gouvernement Saakashvili entre 2003 et 2012. Outre une progression ininterrompue dans le classement Doing Business, un rapport avait été consacré en janvier 2012 aux réformes ayant permis de renforcer les institutions nationales et de lutter efficacement contre la corruption. La Géorgie y était notamment érigée en possible exemple à suivre pour les pays arabes ayant récemment connu des révolutions politiques importantes. 

Lire la suite...


Articles en relation