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62% des clients de CGPI prêts à investir une partie de leur épargne dans l’euro-croissance

Conduite avec TNS Sofres, l’édition 2014 du Baromètre du marché des CGPI et de leurs clientslivre deux enseignements majeurs :
- Le sentiment de confiance des CGPI dans leur activité sort renforcé, dans un contexte de marché plus favorable que l’année dernière.
- Une majorité des clients de CGPI serait prête à investir son épargne dans l’euro-croissance.


1/ Cette année encore, le professionnalisme des CGPI dans la gestion des placements est largement reconnu par leurs clients.

En effet, ils sont 90% à avoir une bonne image de leur conseiller et de la profession des CGPI et leur reconnaissent deux atouts :
- la qualité des conseils prodigués
- une bonne adéquation entre les produits proposés par leur CGPI et leurs besoins
Ce « sur-mesure » est plébiscité par la clientèle des CGPI, 33% d’entre elle citant la performance de leur conseil en stratégie patrimoniale comme étant LEUR principale qualité. 74% des clients considèrent que les frais associés à leurs services ne sont pas plus élevés que ceux des banques.

La commercialisation des nouveaux contrats d’assurance-vie, notamment euro-croissance, sera l’occasion pour les CGPI de mettre en œuvre cette approche « sur mesure » avec 6 clients sur 10 qui se disent prêts à y placer une partie de leur épargne.

 
2/ Une profession qui doit investir pour être mieux connue

Parmi les 10% des Français qui possèdent un patrimoine financier de 75 000€ et plus, 5% d’entre eux sont conseillés par des CGPI. Dans les 95% restants, 43% en ont déjà entendu parler.

Parmi les prospects, qui ont déjà entendu parler des CGPI sans avoir eu recours à leurs services,
- 43% doutent de la pérennité des structures de CGPI et
- 52% estiment que le coût global de la gestion de leurs portefeuilles serait plus cher qu’auprès d’une banque.

Ainsi, l’image des CGPI reste mitigée auprès des prospects : si 63% en ont une bonne image, 23% en ont une assez mauvaise.


3/ Les clients des CGPI valorisent l’accompagnement autour des produits et de la fiscalité

Détenant à 90% un contrat d’assurance-vie et à 86% un Livret d’épargne,
- 47% de la clientèle des CGPI réfléchit principalement à la préparation de sa retraite, - 42% à la transmission pour ses descendants, et
- 40% à la fructification de son capital

50% attendent en priorité des conseils sur des placements défiscalisants de la part de leur conseiller. Parallèlement et de manière cohérente, les CGPI notent une demande forte d’accompagnement sur la fiscalité de la part de leurs clients (87%).

Du point de vue des CGPI, leurs clients sont plus en demande de conseils sur les produits (40%) et moins en recherche de sécurité dans leurs placements (33% versus 46% en 2013), faisant ainsi écho à un environnement économique plus stable. 


4/ Les CGPI ont un moral nettement en hausse

Un moral en hausse cette année qui retrouve le niveau de 2009, 81% d’entre eux considérant que la profession se porte bien, voire très bien (68% en 2013). La perception de leur situation financière actuelle s’améliore : 74% la trouvent meilleure qu’avant (58% en 2013).

Leur activité est plus soutenue, grâce à un niveau de collecte qui progresse et s’élève à 3 M€ en moyenne en 2013, versus 2,5 M€ en 2012 (+20%).

Néanmoins, les CGPI envisagent avec précaution leur niveau d’activité futur : 70% qui envisagent une hausse de leur collecte en 2014, l’anticipent modérée.

Ils restent prudents sur leurs perspectives à 5 ans : moins de 10% d’entre eux anticipant de fortes perspectives de développement et 54% les estimant assez importantes.

Cette situation peut s’expliquer notamment par la complexité réglementaire, identifiée par 97% des CGPI comme étant le principal défi de la profession, un pourcentage qui atteint un niveau record depuis la création du Baromètre en 2007 et qui reflète l’évolution du paysage réglementaire de cette activité au cours des dernières années.

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