La 17ème édition, qui se déroulera du 21 au 22 novembre 2014 au Palais des Congrès de Paris, vise à multiplier les outils pédagogiques pour réconcilier les investisseurs individuels avec l'investissement en entreprise sous toutes ses formes.
Avec plus de 80 exposants et près de 30 000 visiteurs, Actionaria guide les investisseurs en leur permettant de dialoguer avec des entreprises cotées ou non cotées, d'identifier de nouveaux produits d'investissement, de s'informer et se former, et de recevoir des conseils personnalisés.
Les nouveautés 2014
- Quatre tables rondes sectorielles
Cette nouvelle édition sera enrichie de 4 tables rondes sectorielles offrant aux visiteurs le décryptage des secteurs Assurance/Finance, Consommation, Industrie et Biotech-Medtech.Ces tables rondes « secteurs à la loupe » seront animées par des analystes et des représentants de chacun des secteurs.
- Un espace dédié aux nouvelles introductions
En partenariat avec Enternext, Actionaria ouvre le « Village des nouvelles Introductions » au sein de l'espace Small & Midcaps, afin de promouvoir auprès des investisseurs individuels ces PME dynamiques et innovantes.
- Deux orientations thématiques répondant à toutes les préoccupations des visiteurs
Pendant deux jours, des conférences se succèdent pour les guider dans leurs choix d'investissement (préparer sa retraite, transmettre son patrimoine, investir dans des entreprises cotées ou non cotées, maîtriser la fiscalité des actions...). Pour l'édition 2014, Actionaria propose aux visiteurs de découvrir le salon autour de thèmes majeurs, eux-mêmes découpés en parcours pour répondre aux attentes des investisseurs :
- Investir en Actions (actionnaire mode d'emploi, valeurs moyennes, actionnariat salarié, bourse en ligne) : Actionaria propose un parcours dédié aux 3,5 millions de salariés concernés.
- Investir autrement (PME non cotées, crowdfunding, gestion de patrimoine, trading et produits financiers) : la finance participative ou « crowdfunding », un nouveau moyen de financer start-ups et entreprises innovantes.
- Nouveau logo, nouvelle signature, nouveau site Internet
Nouvelle identité visuelle avec un logo modernisé et présence d'une signature soulignant l'engagement du salon pour la promotion de l'investissement en entreprise sous toutes ses formes « le salon pour investir en entreprise ». Refonte complète de son site www.actionaria.com, qui adopte un design en cohérence avec la nouvelle identité graphique.
Chiffres clés de cette 17ème édition
27 500 visiteurs attendus - 11 réunions d'actionnaires - 25 interventions de présidents de sociétés cotées - Plus de 120 consultations patrimoniales délivrées gratuitement - 80 exposants (grandes capitalisations, Midcaps, start-up...) - 230 experts mobilisés pour conseiller les investisseurs individuels
Comprendre l'économie durable pour s'y investir