L’Association Française des Fiduciaires (AFF) annonce l’ouverture de son site www.asso-aff.org, plateforme de communication et de diffusion de contenus relatifs à la pratique fiduciaire française.
Le site qui s’adresse aux professionnels de la finance et du droit, a pour principale mission de fournir une information sur l’évolution de la fiducie, ses domaines d’applications et son actualité, au travers de la publication de contenus actualisés de nature pratique ou doctrinale.
Stephan Catoire, Président de l’AFF déclare : « Cet outil offre la possibilité à tous les acteurs intéressés de se renseigner et de communiquer sur cette institution en plein essor, et au-delà, de porter les exigences de la toute nouvelle Association Française des Fiduciaires constituée par les acteurs pionniers du secteur : Caisse des Dépôts, Crédit Agricole Corporate Investment Banking et Equitis Gestion ».
Structure
Le site de l’AFF est divisé en quatre grandes parties, régulièrement mises à jour et qui tiennent compte des évolutions réglementaires, administratives, fiscales et juridiques du domaine. Elles se présentent de la manière suivante :
« Législation », qui est une page recensant les principaux textes encadrant la fiducie dans le droit français. Lois et réglementation sont présentées, permettant aux membres de l’association de bénéficier d'une veille réglementaire sur le sujet grâce à un système de notification ;
« Regards », propose régulièrement un regard doctrinal sur la fiducie et les thématiques juridiques liées, aux membres de l’association ;
« Le Point de vue du Praticien », recense des exemples et articles soumis par les membres, afin d’illustrer les actions pratiques de la Fiducie ;
Enfin l’onglet «Actualité », est un fil d’information sur les dernières nouvelles de la fiducie.
L’organisation de la Fiducie : la constitution d’un annuaire
Le site propose aussi d’intégrer un annuaire professionnel adressé à l'ensemble des spécialistes du secteur. Cet annuaire donne accès aux coordonnées des autres membres, ainsi qu’à des informations non diffusées de manière publique. Le site fonctionne donc selon deux niveaux d’information : un niveau généraliste législatif pour le public non-initié et un niveau d’expertise pour les professionnels membres de l'association.