Alors qu’ils ont atteint de nouveaux planchers en aout 2014 (2,30% sur 15 ans), Credixa, spécialiste dans le courtage en crédits immobiliers, prêts professionnels et assurances,anticipe que les taux « fixes » resteront bas jusqu’à la fin de l’année.
Principale raison, le taux d'intérêt des marchés financiers (OAT 10 ans), utilisé comme référence pour les taux fixes des prêts immobiliers poursuit sa baisse à 1,34% le 20 aout 2014 (contre 1,83% au mois de mai, et 2,02% au mois d’Avril).
Sans surprise, la BCE a maintenu son taux directeur à son plus bas niveau historique de 0,15%. Même si, pour l’heure, cette dernière n’a pas annoncé de nouvelle baisse, elle pourrait décider d’abaisser son principal taux directeur à un plancher sans précédent de 0% avant la fin de l’année car il n’y a pas de risque d’inflation en Europe à moyen terme. Prochaine décision du Conseil des Gouverneurs le 4 septembre 2014.
Par ailleurs, les banques disposent d’importantes liquidités pour financer les projets des acquéreurs. Elles devraient profiter du levier « crédits immobiliers » pour capter une nouvelle clientèle jusqu’à la fin de l’année.
Dans ce contexte, il n’y a aucune raison de prévoir une hausse des taux dans les prochains mois, sous réserve d’évènements extérieurs en France et en Europe. D’après les analyses de Credixia, il n’y aura pas de mouvement haussier avant le début de l’année 2015.
Enfin, conseil de Credixia, ne pas attendre pour acheter ou pour faire racheter son prêt immobilier.
Plus d’informations : www.credixia.com/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir