Selon un rapport du cabinet Forrester, société mondiale de recherche et de conseil au service des professionnels, notamment dans l'industrie de la technologie, Google n’ouvrira pas de banque traditionnelle à cause des coûts afférents, de la réglementation mais surtout parce qu’une bonne partie de ses revenus est issue d’annonceurs de services financiers.
Forrester pense néanmoins que Google deviendra un pôle de services financiers qui facilitera les relations entre consommateurs et fournisseurs de produits financiers. Cela perturbera le marché dans quatre domaines : les paiements, la gestion de budget, la comparaison de produits et les conseils financiers.
Oliwia Berdak analyste chez Forrester écrit dans son rapport que « la réputation de Google, considérée comme l’une des entreprises les plus « disruptives » du marché a beaucoup inquiété les acteurs digitaux du secteur qui entrevoient un nouveau rival potentiel. « Face à Google Banque, écrit Oliwia Berdak, comment devriez-vous réagir ? En observant très attentivement les prochains mouvements de Google, en apprenant de ses meilleurs pratiques et en envisageant sérieusement toutes les possibilités de partenariats », conclut-elle.
Elle explique que les banques de détail n’ont toujours pas compris tout le potentiel que représente la rupture numérique. « Ils pensent que leurs nouveaux concurrents vont user de leur puissance dans le numérique pour les battre sur leur propre terrain. Or, les « disrupteurs » numériques comme Google ont cela de perturbant qu’ils ne jouent pas selon les règles établies. A l’inverse, ils s’appuient sur les technologies numériques pour offrir de meilleures ou de nouvelles façons de répondre aux besoins clients, ils contournent souvent la réglementation et redéfinissent par là même tout un secteur. »
Enfin, le cabinet Forrester estime que l’avenir des services de paiement mobile de Google viendra de l’intégration et de l’optimisation d’autres lignes de produits comme Google Maps, Gmail, Google Play et Google Now. Google se concentrant ainsi moins sur les paiements en magasins que sur la construction d’un portefeuille numérique complet à chaque étape du parcours d’achat.
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