Dans le dernier Top 20 publié par Havas Media et l’institut CSA, les grandes marques patrimoniales françaises cèdent leur place aux nouvelles marques digitales globales !
Le Top 3 des marques les plus présentes dans la vie des Français demeure inchangé :
Google,
TF1
Seules Coca Cola (5ème) et Mac Donald’s (10ème), font exception dans un Top 10 qui consacre fortement les univers du digital, des media et des nouvelles technologies. La marque Samsung entre dans le top 10 directement à la 7ème place.
Dans le top 20, on assiste digitalisation du classement avec les montées de :
YouTube, 12ème (+ 9 places)
Apple, 13ème (+6 places)
Free 17ème gagne 5 rangs et entre dans le top 20.
Cette digitalisation se fait au détriment des marques patrimoniales françaises comme :
L’Oréal, 24ème vs 16ème
Danone, 21ème vs 14ème
Renault, 14ème vs 09ème
Carrefour, 25ème vs 20èm reste néanmoins 1er distributeur devant Leclerc
Peugeot, 20ème vs 18ème
Pourquoi cette distance des français pour les grandes marques françaises ? Avec le digital, l’individu est devenu plus important dans notre société. A la fois récepteur et émetteur, spectateur et acteur, il a gagné le droit d’être pris en compte, en temps réel : like, share, tweet, vote… Les marques qui ne se sont pas mises en position de converser avec leurs publics, d’entrer en interaction via les sites, pages fans, applications, mobile et autres media deviennent moins centrales et ont du mal à garder le contact avec le public devenu acteur de la relation.