Selon la 11ème édition de l'étude annuelle « European Powers of Construction » (EPOC) de Deloitte, la France reste en tête du classement 2013, avec 4 groupes français parmi les principaux acteurs de la construction en Europe.
Le marché européen continue à souffrir de la crise en 2013
Selon la Commission Européenne, les investissements dans le domaine de la construction ont continué à diminuer en 2013 avec une baisse de 3,5%. Les trois marchés les plus importants en Europe ont souffert, avec des baisses de 0,3% en Allemagne, 2,5% en France et 2,8% au Royaume-Uni. Sans surprise, l’Espagne, la Grèce et le Portugal ont été particulièrement affectés avec des réductions comprises entre 10 et 14%.
«Cette baisse des investissements a pesé sur le CA des entreprises. On note néanmoins que les grands groupes européens ont été moins affectés, en raison notamment de leur plus forte présence à l’international.» commente Marc de Villartay, Associé spécialiste de la Construction chez Deloitte.
Pour 2014 et 2015, une reprise des investissements en Europe est attendue, avec une progression de 1,7%, tirée notamment par la croissance attendue au Royaume-Uni et en Allemagne.
Bonne résistance des groupes français
Le CA cumulé des cinquante plus grands groupes cotés a diminué de 2% en 2013. Cette baisse s’explique notamment par la mauvaise performance des groupes espagnols, dont le chiffre d’affaires a diminué de 7%. A contrario, les groupes français ont continué à croître en 2013 avec une progression de 2%.
La capitalisation boursière a progressé de 30% en 2013, progression nettement supérieure à la progression de l’indice Euro Stoxx 50 et du CAC 40. Avec Vinci, Bouygues, Eiffage et Colas parmi le Top 10, la France reste en tête du classement par pays. Et comme en 2012, Vinci est le leader du marché à la fois en termes de CA et de capitalisation boursière.
Etude complète, en anglais, via :
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir