La 4ème édition du baromètre Fibamy fait ressortir, pour le 1er semestre 2014, une baisse de l’activité des investisseurs individuels dans le financement de type « amorçage » dans le secteur internet.
Principales observations :
Après un 4ème trimestre 2013 inquiétant (qui suivait un excellent 3ème trimestre 2013), le rebond attendu au 1er semestre 2014 n’a pas eu lieu. La dynamique attendue n’est pas là, reflétant sans doute un contexte économique déprimé et une confiance insuffisante des acteurs.
Pourtant, le secteur de l’internet connaît une forte croissance, du CA notamment, avec 43% entre 2012 et 2013 pour les start-ups membres de l’association, ce qui aurait dû entraîner une augmentation significative de 20 à 30% des montants levés auprès des Business Angels au cours du 1er semestre 2014 en comparaison de la même période en 2013.
Or le montant total levé auprès des Business Angels stagne. Et, plus inquiétant, le nombre de tours de table recule de plus de 20% sur la période. Peut-êtrele contexte économique morose et la défiance envers la fiscalité française peut expliquer cette frilosité ?
Au final, si la 4ème édition du baromètre Fibamyne permet pas de conclure à une détérioration durable du financement d'amorçage dans le secteur internet en France, il conclut, par contre, à une tendance à la concentration des investisseurs autour des Serial Business Angels (entrepreneurs du web) et des investisseurs professionnels (gérants de fonds FNA notamment).
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir