Le crowdfunding en capital : une solution souple, simple et rapide
Face à l’engouement des français pour le financement participatif et leur quête de sens pour participer à des aventures entrepreneuriales, la CCI de Lyon et WiSEED ont noué un partenariat pour proposer aux entrepreneurs de Lyon et de Rhône-Alpes une solution complémentaire à l’offre de financement existante.
Pour la CCI, le crowdfunding en capital représente une solution souple et simple à mettre en œuvre, permettant notamment de :
- compléter le financement des entreprises dans les premières phases de leur développement. C’est l’opportunité pour les créateurs et chefs d’entreprise de recueillir des fonds propres pour leur développement mais aussi d’exposer leur idée et d’en valider la pertinence auprès de clients et investisseurs potentiels.
- mobiliser le grand public autour des jeunes entreprises régionales les plus prometteuses et de leurs dirigeants, dans la proximité. De son côté, l’investisseur participe à une aventure entrepreneuriale, une façon d’orienter une partie de son épargne vers des actifs financiers dans la proximité et de contribuer au redressement de l’économie tout en espérant une plus-value.
Un espace dédié sur la plateforme WiSEED
La solution proposée par la CCI de Lyon prend la forme d’un espace dédié aux entreprises et aux projets lyonnais et rhônalpins : le Cercle CCI de Lyon Rhône-Alpes, lancé fin juin 2014 sur la plateforme WiSEED, gère une communauté de 30 000 internautes dont 1 500 Rhônalpins.
En amont, les investisseurs potentiels accèdent à des offres détaillées :
- description de l’entreprise,
- informations juridiques,
- données financières et
- analyse effectuée par WiSEED (avantages concurrentiels, stratégie de sortie…).
Pour chaque projet, les investissements individuels sont syndiqués dans une société de participation qui devient actionnaire de l'entreprise cible. WiSEED anime et gère cette structure sur la durée de l’investissement (5/7 ans). Ce principe, qui favorise la relation entre l’entrepreneur et ses actionnaires représentés par un interlocuteur unique, assure la protection de l’intérêt des actionnaires et facilite l’arrivée ultérieure d’autres investisseurs et la gestion de la sortie des actionnaires individuels.
A travers cet espace dédié, la CCI de Lyon vise un objectif de 15 projets financés dès la première année, pour une levée minimum de 100 000 € par projet. La plateforme permet de relier directement l’épargnant investisseur avec l’entrepreneur de son choix dans une vision commune du développement économique. « Les entreprises attendent de leur CCI des solutions concrètes aux freins qui entravent leur croissance. Avec Place d’Echange, nouvelle Bourse régionale pour les PME de croissance, et cette nouvelle plateforme originale de crowdfunding, la CCI de Lyon prône clairement un capitalisme patient, un capitalisme de proximité » précise Emmanuel Imberton, Président de la CCI de Lyon.
Aujourd’hui, le Cercle CCI de Lyon Rhône-Alpes invite la communauté WiSEED à évaluer 5 entreprises des secteurs Numérique, Santé et Environnement : www.wiseed.com/cercles/cci-lyon
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir